A la découverte de la robotique du futur, à laquelle le gouvernement consacre 800 millions d'euros

[Actualisé le 25 octobre] Portée par les progrès techniques et aiguillonnée par la cobotique, la robotique industrielle se réinvente et vise des applications toujours plus complexes. Une dynamique mise en lumière par la visite de la PME Siléane (Loire) par Emmanuel Macron. Le plan France 2030 consacrera 800 millions d'euros à la robotique, dont 400 millions pour les robots adaptatifs aidés par l'intelligence artificielle. 

Partager
A la découverte de la robotique du futur, à laquelle le gouvernement consacre 800 millions d'euros
Siléane, implanté à Saint-Étienne (Loire), développe des applications de « pick & place » en contexte rapide et aléatoire.

Des robots intelligents, dopés par des capteurs de vision et de l’intelligence artificielle pour opérer de manière flexible et automatiser tous types de tâches. C’est la vision de la robotique du futur portée par la PME de robotique Siléane (Loire), qui a fait l'objet d'une visite d'Emmanuel Macron lundi 25 octobre. Objectif du chef d'Etat : présenter sa vision de l’industrie du futur dans le cadre du plan France 2030. Ce dernier prévoit de consacrer une enveloppe de 800 millions d'euros pour le secteur de la robotique, dont 400 millions pour des projets couplant robotique et intelligence artificielle.

Née il y a quasiment 20 ans, Siléane compte près de 100 salariés (pour 16 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus en 2021. La société s’est imposée comme l’un des acteurs de la robotique industrielle avancée en France. Sa niche : les systèmes de vision associés à des algorithmes d’intelligence artificielle pour permettre aux robots d’opérer dans des contextes « aléatoires et inconnus », dans l’industrie (pour le picking en fin de ligne ou la palettisation), mais aussi l’agroalimentaire, la santé ou le nucléaire.

Très active en R&D, l’entreprise se positionne aussi sur le tri de déchets en tous genres (des pièces « dont il n’existe aucun modèle CAO », rappelle son PDG Hervé Henry), y compris dans le secteur du nucléaire pour lequel elle a été lauréate d’une subvention de 2,3 millions d’euros de la part du très sélectif appel à projet européen EIC Accelerator Pilot. Siléane prévoit de doubler son chiffre d’affaires d’ici quatre à cinq ans, et fait partie d’une dynamique plus large, prévoyant un renouveau de la robotique industrielle, plus flexible et plus performante.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres