Comment la France peut se relancer dans la course à l'innovation

Abandon par Sanofi de son vaccin à ARN messager contre le Covid-19, retard dans le nucléaire, baisse de dépôts de brevets, manque de financements dans la recherche publique...  Nombreux sont les signaux qui témoignent d'une perte de vitesse de la France dans le domaine de l'innovation. Pour ne pas se laisser distancer et revenir dans la course, le gouvernement a engagé plusieurs plans d'investissements. L'enjeu est de se positionner sur les technologies d'avenir, mais aussi de soutenir les deeptechs.

Partager
Comment la France peut se relancer dans la course à l'innovation
Le laboratoire commun de Thales et du CNRS qui travaille sur une nouvelle génération de capteurs quantiques est un exemple de la généralisation de l'innovation ouverte.

Plus de dix-huit mois après le début de la pandémie de Covid-19, le pays de Pasteur n’a toujours pas produit son vaccin. Ce (non) événement a été pour certains un choc révélateur, pour d’autres la confirmation d’une crainte, celle du retard français dans la course à l’innovation technologique. Car si Sanofi devrait bien sortir son vaccin classique dans les prochains mois, il a définitivement abandonné celui fondé sur la technologie ARNm. « Parfois, en R & D, on se loupe, relativise Marc Giget, le président du Club de Paris des directeurs de l’innovation. Sanofi a fait l’erreur de sous-estimer l’ARN messager, mais cela arrive de rater une génération technologique et de revenir. »

Sauf que des ratés, il y en a d’autres. Airbus avait claqué la porte aux futurs créateurs de SpaceX, et donc à l’innovation de rupture que sont les lanceurs spatiaux réutilisables, tandis que le nucléaire français est à la traîne dans les nouveaux réacteurs de type SMR, longtemps ignorés par EDF. À l’échelle mondiale, la France voit sa position se dégrader, tant parmi les premiers pays scientifiques influents que les déposants de brevets. Surtout, avec 2,2 % du PIB investis en R & D, elle reste loin de l’objectif de 3 % fixé en 2009 par le traité européen de Lisbonne... et derrière la Corée du Sud, l’Allemagne et la Chine. En valeur absolue aussi, sa dépense intérieure de R & D qui s’établit à 68,4 milliards de dollars est bien en dessous de celle de son voisin d’outre-Rhin, à 141,4 milliards de dollars, selon l’Unesco.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres