Comment l’Europe veut acheter du gaz en commun pour remplacer le gaz russe
Les Etats membres de l'Union européenne devraient valider lors du Conseil européen des 24 et 25 mars la création d’une task-force pour mutualiser leurs achats de gaz. Avec l’idée de s’inspirer de ce qui a été fait pour les commandes de vaccins anti-Covid.
Comment limiter la flambée des prix énergétique en Europe ? Les chefs d’Etat et de gouvernement européens vont à nouveau être accaparés par la crise énergétique lors du conseil européen des 24 et 25 mars à Bruxelles. Au sommet de Versailles, deux semaines plus tôt, les dirigeants ont décidé de diversifier au plus leurs approvisionnements en gaz. La Commission européenne doit finaliser d’ici à fin mai son plan pour réduire des deux-tiers les achats en gaz, pétrole et charbon russe. La décision de Vladimir Poutine de libeller en roubles – et non plus en dollars ou en euros – les achats de gaz et de pétrole des pays « inamicaux » a renforcé l’urgence pour les Européens d’explorer des alternatives. La stratégie de Moscou pourrait « accélérer le départ de certains opérateurs de Russie », pointe le cabinet Rystad.
Une task-force pour négocier avec les fournisseurs de gaz
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
126.6 +0.08
Décembre 2021
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
0.7297703 +143.26
Octobre 2021
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent