Technos et Innovations

Comment fonctionne la cryptologie quantique de l'espace mise au point par la Chine ?

Publié le

L’Académie chinoise des sciences a mis sur orbite un satellite destiné à tester des télécommunications bénéficiant d’un cryptage quantique, réputé inviolable. Comment fonctionne-t-il ? 

Comment fonctionne la cryptologie quantique de l'espace mise au point par la Chine ? © Nasa

Pour échanger des messages codés, la question essentielle est : comment partage-t-on la clé du code en toute sécurité? Le satellite Quess (Quantum experiments at space scale) lancé par une fusée chinoise va expérimenter la distribution quantique de clés, inviolables, entre le satellite et deux stations terrestres.

Dans les systèmes de cryptage actuels, le secret de la clé repose sur la capacité de calcul forcément limitée d’un tiers malveillant – mais cette limite est repoussée au fil des années.  La distribution quantique de clés (Quantum key distribution, QKD) a l’avantage de faire reposer le secret sur des propriétés physiques fondamentales, mises en évidence par la mécanique quantique. Celle-ci prévoit que lorsque deux particules sont "intriquées", des photons par exemple, toute altération de l’une des particules affectera l’autre, même quand elles sont séparées par de très longues distances.

Premiers tests longue distance

La distribution quantique de clés utilise cette propriété pour que toute tentative de s’emparer de la clé soit détectée par les parties prenantes.

Des expériences de QKD ont déjà été réussies sur Terre, mais sur des distances relativement limitées, que ce soit à l’air libre ou dans des fibres optiques. Le satellite chinois, à 600 km au-dessus de la Terre,  échangera avec deux stations terrestres en Chine, éloignées de 2500 km. Des communications internationales devraient ensuite être tentées avec l’Autriche, puis d’autres pays européens.

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

18/08/2016 - 00h25 -

Non non non... Faut vraiment être à la ramasse sur la définition même d'intrication quantique pour penser que les chinois sont sur le point de réussir un tel exploit...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte