Comment Emmanuel Macron veut faire bouger la stratégie économique chinoise en faveur des entreprises européennes
En déplacement en Chine, Emmanuel Macron a plaidé en faveur d'une plus grande ouverture du marché chinois pour les entreprises européennes. Pour infléchir Xi Jinping, le Président de la République estime que l'Europe doit jouer collectif.
La soft diplomatie européenne sera-t-elle plus efficace que le bras de fer américain pour obtenir des concessions de la Chine ? Pour sa deuxième visite officielle en Chine depuis son élection, c’est en tout cas le pari d’Emmanuel Macron. Contrairement à l’habitude, peu de grands contrats doivent être signés pendant ces trois jours de déplacement. L’enjeu est plus stratégique. Emmanuel Macron veut pousser le Président de la République populaire de Chine Xi Jinping à accepter une plus grande ouverture du marché chinois pour les entreprises européennes et inciter Pékin à jouer selon les règles du jeu international en matière de commerce.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
949.98 +0.85
Février 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
136.6 -0.44
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015