Comment décrocher plus de marchés dans l’industrie grâce aux relations presse ?

Dans un secteur de l’industrie ultra-concurrencé, les relations presse apparaissent comme un levier de communication privilégié pour se démarquer, gagner en visibilité et ainsi développer ses opportunités de croissance. A condition d’une stratégie adaptée !

Partager
Comment décrocher plus de marchés dans l’industrie grâce aux relations presse ?

Anticiper sa communication afin de lui donner une pleine puissance

Pour s’imposer comme une référence et comme un pionnier dans son domaine d’activité, les actions de communication doivent être lancées dès la conception ou la maturation du produit.

Les retombées médiatiques vont ainsi permettre de créer rapidement des opportunités de développement (pré-commandes, financements, partenariats…). C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut les exploiter au niveau de la communication interne, du marketing et du commercial en intégrant par exemple les logos des médias ayant parlé de l’innovation. Il s’agit de crédibiliser l’entreprise et de rassurer pour obtenir plus facilement des marchés.

Raconter une belle histoire pour valoriser l’aventure humaine

S’il est très important de communiquer sur chaque innovation et chaque nouveauté produit, il ne faut pas oublier l’essentiel : valoriser l’humain en racontant l’histoire qui se cache derrière chaque concept. Il y a toujours un constat « du terrain », une aventure créative, ou un travail d’équipe à mettre en avant.

Employer un jargon technique… mais pas seulement

Chaque secteur d’activité (automobile, aéronautique, agroalimentaire, BTP, défense, énergie et développement durable, métallurgie, télécoms et nouvelles technologies) dispose d’un vocabulaire spécifique. Le mentionner renforce l’impact des parutions auprès des professionnels du secteur.

Toutefois, en parallèle, le langage utilisé doit être accessible à tous. Pour augmenter l’attractivité du communiqué, notre avis est d’axer sur les avantages et les bénéfices du produit.

Prévoir un plan de communication à l’année

Il inclut tous les temps forts à venir (lancement officiel du produit, salon professionnel, journée internationale, événements à venir : Noël, Fête des Mères, Rentrée scolaire, inauguration, première mise en fonctionnement…).

L’objectif est ensuite d’intégrer les délais de bouclage des journalistes puis de les traduire de façon opérationnelle. Gautier-Girard, le fondateur de l’agence de relations presse Relations-Publiques.Pro, souligne « Il faut penser à travailler en décalé. Ainsi, la première prise de contact avec les journalistes doit être effectuée 2 à 3 mois avant le lancement du produit. Or avant d’envoyer un communiqué de presse, il y a tout un travail d’attaché de presse à prévoir ! »

Joindre systématiquement un dossier de presse

Toutes les entreprises n’ont pas la notoriété et la crédibilité d’Apple ! Le dossier de presse, qui offre une vue d’ensemble de l’entreprise/marque, accompagne chaque communiqué présentant une innovation ou une nouvelle société. Dans le cas contraire, les journalistes s’intéresseront peu à l’information. De plus, le premier réflexe de ceux qui prendront contact avec la marque sera de demander un dossier de presse.

Relations-Publiques.Pro : une agence centrée sur le résultat

Fondée en 2012, l’agence Relations-Publiques.Pro a réalisé avec succès plus de 3.000 campagnes RP pour plus de 3000 clients (TPE, PME, start-up, associations, grands groupes, multinationales) dont, dans le secteur de l’industrie, ThyssenKrupp, Del Monte, Spontex professionnel, EDF… Chaque attachée de presse de l’agence dispose de plus de 80.000 contacts, ce qui lui permet de s’engager sur une garantie de résultats.

Des formules de campagnes RP à la demande qui permettent d’allier stratégie et flexibilité, ainsi que qualité et accessibilité, sont présentées à chaque client en fonction de ses besoins.

Les particularités de chaque demande sont bien étudiées et l’agence propose à ses clients des campagnes de relations presse clé en main, avec un essai de collaboration offert avant tout engagement. Les opérations sont rédigées, préparées et envoyées en 7 jours grâce à une équipe de 10 personnes.

Contenu proposé par Relations-publiques.pro

Sujets associés