Comment Bordeaux Technowest irrigue la ville intelligente, écologique et connectée de demain

En avril, la technopole Bordeaux Technowest, qui rayonne sur neuf communes de l’ouest de la métropole bordelaise, multiplie les rendez-vous importants pour booster l’innovation dans quatre domaines de prédilection : aéronautique-spatial-défense, éco-activités, smart cities et écologie urbaine ainsi que bâtiment intelligent et connecté.

Partager
Comment Bordeaux Technowest irrigue la ville intelligente, écologique et connectée de demain
Copernic, le 4e incubateur du technopole Bordeaux Technowest a été inauguré à Saint-Médard-en-Jalles (33) le 12 avril. il est dédié au Bâtiment intelligent et connecté.

Fondée en 1989, la technopole Bordeaux Technowest accompagne aujourd’hui les projets innovants et les start-up dans 4 domaines : aéronautique-spatial-défense, éco-activités, smart cities et écologie urbaine ainsi que bâtiment intelligent et connecté. Elle accueille actuellement 35 start-up qui représentent 130 emplois à forte valeur ajoutée dans 4 incubateurs-pépinières d'entreprises, répartis sur le territoire de la métropole bordelaise. L’association intervient sur 3 parcs de la métropole bordelaise : Aéroparc, Ecoparc et Newton dans ses missions d’aide à la création, au développement des entreprises et à l’animation du territoire.

Elle monte en puissance depuis quelques années. Sélectionnée par Microsoft, la technopole, dirigée par François Baffou, est parmi les dix accélérateurs en France qui bénéficient du programme "Microsoft pour les start-up de la FrenchTech". Elle fait notamment partie de l’ESA Bic Sud France, incubateur spatial de l’Agence Spatiale Européenne.

4 incubateurs-pépinières

Une montée en puissance symbolisée par son agenda ce mois-ci. Le 12 avril dernier, Bordeaux Technowest a pendu la crémaillère de l'espace Copernic à Saint-Médard-en-Jalles (33) qui abrite le quatrième incubateur-pépinière de la technopole bordelaise. Sur 200 m², l'incubateur baptisé "Bâtiment intelligent et connecté" est doté de bureaux et d'espaces mutualisés. Ce fut l’occasion de présenter les quatre premières start-up accompagnées : Pr Cube, Bimbio (lauréat de l'appel à projets Etincelle), Liweo et Knock.

Le lendemain, la technopole a organisé la deuxième édition d'AéroParc TechDay sur son site de Mérignac (33) afin de mettre en lumière les innovations développées par 19 de ses start-up auprès de grands groupes ainsi que de financeurs potentiels. Sur trois thématiques : Internet des objets, numérique ainsi que drones et capteurs. Avec à la clé, des rendez-vous « business » entre la centaine de participants.

35 start-up

Autre événement marquant pour Bordeaux Technowest, jeudi 20 avril à 10h30, le premier anniversaire de l'incubateur-pépinière Newton à Bègles (33). Spécialisé en smart cities et écologie urbaine, l'incubateur-pépinière accueille aujourd'hui 12 start-up à forte valeur ajoutée et à potentiel. Telles que Qucit, Parking Facile, Elocky, bziiit et newHeat ou encore iQSpot en accompagnement externe. Revers de la médaille de son succès, la pépinière ne peut plus accueillir aujourd’hui de nouvelles start-up.

Enfin, le 26 avril à 15h, Bordeaux Technowest va tenir son assemblée générale annuelle. Ce sera l'occasion de faire le point sur l'année écoulée et de présenter les projets 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS