Comment avoir un impact commercial grâce à la recherche

Si une entreprise n'investit pas de temps à autre dans la recherche, elle devra faire une croix sur l’innovation, au risque d’influencer ses résultats et sa croissance, prévient Michael Xie, fondateur, président et CTO de Fortinet, spécialiste mondial en solutions de cybersécurité. Il livre cinq pratiques exemplaires en matière de recherche.

 

Partager
Comment avoir un impact commercial grâce à la recherche
Une recherche bien gérée est rarement gaspillée, selon Michael Xie.

Au sein d’une entreprise, le service dédié à la recherche est souvent mal perçu, ou du moins incompris : non seulement ses objectifs paraissent vagues, mais les résultats escomptés sont également peu clairs aux yeux des autres services de l’entreprise. En effet, le temps et les ressources investis dans le travail du service de recherche peuvent également ne pas donner un résultat proportionnel et visible à court terme (augmentation des revenus, amélioration / modification d’un produit ou service existant…), d’où un niveau d’incertitude assez élevé à son égard. Pourtant, si une entreprise n'investit pas de temps à autre dans la recherche, elle devra faire une croix sur l’innovation, et pour le coup, cela risque d’influencer ses résultats et sa croissance.

Une entreprise peut aussi se réjouir du fait que, même si tous les projets de recherche ne débouchent pas sur un produit ou un service immédiatement commercialisable, une recherche bien gérée est rarement gaspillée. Les compétences acquises par les chercheurs au cours du processus de recherche ont de la valeur. L'esprit d'équipe, la création d'articles universitaires ou encore la reconnaissance par les pairs sont autant de préparatifs solides pour le prochain projet de recherche, ce qui se traduit souvent par des résultats positifs pour l'entreprise.

Voici cinq pratiques exemplaires en matière de recherche :

1. Permettre et même encourager l'échec des chercheurs. Si vous ne le faites pas, un climat où les gens craignent l'échec peut se former, et cela signifie que vous vous êtes condamné à ne faire que des paris sûrs - et probablement médiocres. Un tel conservatisme est mortel pour l'effort d'innovation.

2. Établir un lien clair entre la recherche et les résultats/profits commerciaux. Contrairement aux chercheurs universitaires, les chercheurs commerciaux ne peuvent pas seulement écrire et publier des articles. Ils doivent rester proches des besoins de l'entreprise et être réactifs aux besoins réels de mise en œuvre. Il est essentiel de traduire les résultats de la recherche en solutions tangibles qui génèrent des revenus pour l'entreprise.

3. Apprendre à reconnaître les points d'inflexion. Un projet de recherche passera nécessairement par différentes phases. Reconnaître et gérer ces transitions - qui pourraient nécessiter des ressources supplémentaires ou des conseils à différents moments - est la clé du succès.

4. Capitaliser sur les jeunes talents et avoir un plan bien pensé pour les former. Le département de recherche est un terreau fertile pour l'épanouissement des jeunes talents. D'après mon expérience, les projets les plus réussis impliquent généralement une ou deux personnes de haut niveau avec la participation de plusieurs chercheurs novices. Un tel modèle donne également aux jeunes chercheurs l'occasion de grandir et de mûrir. Éventuellement, ils seront en mesure d'entreprendre des recherches indépendantes, donnant à l'entreprise les produits innovateurs dont ils ont besoin, tout en remplissant la réserve de futurs chefs de file de la recherche.

5. Enfin, lorsque vous avez l'impression d'être au bout de vos peines et que vous voulez jeter l'éponge, songez à maintenir le cap. La patience et la persévérance sont étroitement liées au succès de la recherche. Parfois, il faut beaucoup de temps et d'efforts avant d'obtenir des résultats vraiment novateurs. Rappelez-vous que la recherche est un investissement à long terme. Elle ne peut être mesurée par les revenus trimestriels, mais si elle est effectuée correctement, une recherche convaincante peut donner à une entreprise de technologie un avantage inattaquable, établissant un fossé que les concurrents trouveront presque impossible à franchir. Cela pourrait bien mettre votre entreprise dans une position durable de numéro 1 sur le marché.

La recherche est un ingrédient fondamental du succès dans l'industrie de la technologie. Rêvez grand, travaillez dur et persévérez, et vous pourrez conquérir le monde.

Michael Xie, fondateur, président et CTO de Fortinet, spécialiste mondial en solutions de cybersécurité

Les avis d'experts sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas la rédaction de L'Usine Nouvelle.

0 Commentaire

Comment avoir un impact commercial grâce à la recherche

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS