Comment Airbus compte imprimer… des câbles électriques
Airbus et Altran se sont associés pour développer une technologie d’impression de câbles électriques. Un premier démonstrateur a été testé dans un A320.
Fini le montage ultra complexe des kilomètres de câbles électriques, place à leur impression via des encres conductrices ! Ce qu’Airbus présentait encore il y a peu dans une vidéo comme une solution futuriste pourrait bientôt voir le jour à l’échelle industrielle. L’avionneur s’est associé à Altran pour mettre au point une technologie qui permettrait à l’avenir de mettre au placard une partie des câbles dans les avions, lourds, coûteux et qui nécessitent encore une large part d’interventions manuelles : le tandem a développé une encre, composée de polymères et de particules d’argent, en mesure de transmettre données et puissance électrique. Une innovation récompensée mercredi 11 avril lors du salon aéronautique de Hambourg.
VOS INDICES
source
Avant / après
Un démonstrateur a permis de prouver la viabilité de la technologie au niveau des messages d’informations (sécurité, toilettes…) destinés aux passagers dans la cabine d’un A320. "Nous commençons avec un système d’impression semi-automatique à court terme mais nous visons une solution automatique pour le long terme", fait-on savoir chez Airbus. Une première application qui pourrait très vite être mise en œuvre puis donner lieu à des déclinaisons plus importantes, autrement dit pour transmettre un flux électrique plus important (éclairage, air conditionné…).
Un outil dans la course à la différenciation
L’impression de câbles permettrait aussi à l’avionneur de gagner en flexibilité alors que la personnalisation de la cabine devient un enjeu clé à l’heure de la concurrence accrue entre les compagnies aériennes. Une course à la différenciation qui incite chaque compagnie à exiger du sur-mesure au niveau de l’aménagement de la cabine, entraînant des schémas de câblage distinct pour chaque compagnie… "Le potentiel de cette technologie est énorme et nous voulons que la technologie soit prête rapidement, précise un porte-parole du groupe. Pour cela, nous commençons avec le panneau d'informations passager et travaillons en parallèle sur l'application complète de la cabine". Restera ensuite à passer les étapes de qualification et de certification.
10Commentaires
Réagir