Airbus et Altran se sont associés pour développer une technologie d’impression de câbles électriques. Un premier démonstrateur a été testé dans un A320.
Fini le montage ultra complexe des kilomètres de câbles électriques, place à leur impression via des encres conductrices ! Ce qu’Airbus présentait encore il y a peu dans une vidéo comme une solution futuriste pourrait bientôt voir le jour à l’échelle industrielle. L’avionneur s’est associé à Altran pour mettre au point une technologie qui permettrait à l’avenir de mettre au placard une partie des câbles dans les avions, lourds, coûteux et qui nécessitent encore une large part d’interventions manuelles : le tandem a développé une encre, composée de polymères et de particules d’argent, en mesure de transmettre données et puissance électrique. Une innovation récompensée mercredi 11 avril lors du salon aéronautique de Hambourg.
Avant / après
Un démonstrateur a permis de prouver la viabilité de la technologie au niveau des messages d’informations (sécurité, toilettes…) destinés aux passagers dans la cabine d’un A320. "Nous commençons avec un système d’impression semi-automatique à court terme mais nous visons une solution automatique pour le long terme", fait-on savoir chez Airbus. Une première application qui pourrait très vite être mise en œuvre puis donner lieu à des déclinaisons plus importantes, autrement dit pour transmettre un flux électrique plus important (éclairage, air conditionné…).
Un outil dans la course à la différenciation
L’impression de câbles permettrait aussi à l’avionneur de gagner en flexibilité alors que la personnalisation de la cabine devient un enjeu clé à l’heure de la concurrence accrue entre les compagnies aériennes. Une course à la différenciation qui incite chaque compagnie à exiger du sur-mesure au niveau de l’aménagement de la cabine, entraînant des schémas de câblage distinct pour chaque compagnie… "Le potentiel de cette technologie est énorme et nous voulons que la technologie soit prête rapidement, précise un porte-parole du groupe. Pour cela, nous commençons avec le panneau d'informations passager et travaillons en parallèle sur l'application complète de la cabine". Restera ensuite à passer les étapes de qualification et de certification.
Depuis début 2021, Olivier est grand reporter, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, au sein de L'Usine Nouvelle. Il assure le suivi de ce secteur depuis 2013 pour le magazine, analysant aussi bien les stratégies des grands groupes que l’émergence des technologies de pointe. Entré à L’Usine Nouvelle en 2008, il était alors en charge de la chimie, des matériaux, de la construction et de l’emballage. Titulaire d’une maîtrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Olivier avait travaillé auparavant pour l’agence de presse Alias Presse et collaboré pour Science & Vie, Courrier Cadres et 01 Informatique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021