Comment aider les patrons de petites et moyennes entreprises à intégrer le climat dans leur stratégie
Si les dirigeants français des petites, moyennes ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont conscience des enjeux climatiques, ils sont encore peu nombreux à les intégrer au sein de leur stratégie, relève une étude de Bpifrance Le Lab. Qui souligne les pistes pour les accompagner dans une transition de leurs modèles économiques.
Comment réagissent les dirigeants de PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) face à l'urgence climatique? C'est la question que s'est posée Bpifrance Le Lab. Les résultats de son étude ont été dévoilés mercredi 8 juillet par Pascal Lagarde, directeur exécutif de Bpifrance en charge de la stratégie, des études et du développement. "C'est une étude originale, car la plupart du temps, lorsque l'on parle du climat, on pense immédiatement au citoyen ou au consommateur".
Cet organisme de la Banque Publique d'Investissement dédié à la connaissance des PME françaises estime être le seul à avoir travaillé directement sur les dirigeants, et ce, sur deux niveaux: l'influence des entreprises sur le climat et l'influence des évolutions climatiques sur les entreprises. Cette étude mélange donc 1006 réponses à un questionnaire en ligne et les résultats d'entretiens avec 19 dirigeants et 10 experts issus de différents secteurs.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7.6885 -0.6
02 Octobre 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %