Les pays riches, comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France via des alliances européennes, multiplient les gigantesques précommandes auprès des laboratoires pharmaceutiques mondiaux de futurs vaccins contre le Covid-19. Mais à quel prix sont vendus ces vaccins… pas totalement finalisés ?
En ce mois de juillet, pas un jour ne se passe sans une annonce de l’industrie pharmaceutique concernant le développement des potentiels vaccins contre le Covid-19. Potentiels, car aucun n’a encore été officiellement autorisé, ni reconnu efficace à l’issue d’un essai clinique de phase 3, c’est-à-dire un test final sur un très large nombre de malades.
Manager de l'environnement de travail
16 mars 2021 - Paris
Cela n’empêche pas les laboratoires anglo-suédois AstraZeneca, américains Moderna et Pfizer, chinois Sinovac et CanSino, ou encore allemand CureVac de communiquer largement sur leurs travaux. De quoi susciter bien des espoirs auprès de l’opinion publique et des dirigeants politiques, qui multiplient les pré-commandes de millions de doses pour s’assurer de bénéficier dès que possible d’un vaccin.
Derrière ces pré-commandes, des clauses âprement négociées autour de trois questions clés : quelles sommes sont versées dès à présent par les Etats et potentiellement perdues si le vaccin ne sort jamais ; y inclut-on des transferts de technologie, à combien est estimé le prix d’une unité de vaccin… et donc la marge du laboratoire ?
[...]
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
-
Innovations
-
Relocalisations / Made in France
-
Transitions écologique et énergétique
-
Transformation numérique