Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Cocorico climatique pour la supply chain

Myrtille Delamarche ,

Publié le

Quatre entreprises françaises félicitées par le CDP pour leur action de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leur chaîne d’approvisionnement.

Quatre entreprises françaises figurent au classement des 58 leaders sectoriels récompensés par le CDP (ex-Carbon Disclosure Project) pour leur action de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leur chaîne d’approvisionnement. Atos, Société générale, Sodexo et Tereos y côtoient Apple, Bridgestone, Microsoft, Nestlé, Rolls-Royce et Unilever. Mieux, dans son étude annuelle sur l’engagement de 3 300 entreprises pour verdir leurs fournisseurs, l’organisation internationale à but non lucratif note que, « reflétant la dynamique nationale annoncée lors du récent One Planet Summit à Paris, les entreprises françaises sont les plus susceptibles d’intégrer le changement climatique dans leur activité (80 %) et d’identifier les opportunités de la transition bas carbone (86 %) ».

Globalement, l’étude réalisée par McKinsey & Co pour le CDP révèle que le nombre d’entreprises dans le monde récompensées pour leur approche d’avant-garde dans leur secteur pour réduire les émissions de leur chaîne d’approvisionnement a doublé en un an, passant de 29 à 58. Sachant que les émissions des chaînes d’approvisionnement sont, en moyenne, quatre fois supérieures aux émissions directement imputables à l’activité des entreprises, cette action est cruciale pour lutter contre le changement climatique. Les réductions totales d’émissions réalisées en 2017 par plus de 4 000 fournisseurs étudiés atteignent 551 millions de tonnes de CO2, équivalant à celles de 118 millions de voitures pendant un an. Et le gain n’est pas seulement climatique. Des économies de coûts de 14 milliards de dollars sont rapportées comme conséquence des actions des fournisseurs pour réduire leurs émissions en 2017. 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle