L'Usine Matières premières

CME Group met fin au trading physique à la bourse des matières premières de New York

Franck Stassi , ,

Publié le

L’opérateur boursier américain CME Group poursuit la fermeture de ses salles de marché avec celle du Nymex, au bénéfice du trading électronique. A New York, les échanges n’y représentent plus que 0,3% des volumes échangés.

Le 30 décembre, l’opérateur boursier américain CME Group fermera sa salle de trading à la criée située à New York (Etats-Unis). Les échanges n’y représentaient plus que 0,3% des opérations du groupe dans les domaines de l’énergie et des métaux. L’opération est soumise à l’approbation du régulateur boursier américain.

CME, qui gère entre autres le New York Mercantile Exchange (Nymex), dédié au trading de matières premières, avait annoncé dès février 2015 son intention de mettre fin à cette activité, dont le volume quotidien d’échanges a ensuite décliné de 53%. Les échanges physiques sur les futures avaient déjà cessé en juillet 2015. Les opérations sur les options sont accessibles via ses deux plateformes électroniques, l’une destinée à la négociation (CME Globex) et l’autre à la compensation (CME ClearPort). Seul son parquet de Chicago reste ouvert, uniquement pour les options à terme.

A contrario, le London Metal Exchange (LME) fait de la résistance : même s’il ne cache pas son souhait de développer davantage les échanges électroniques, le premier marché mondial des métaux a récemment reconstruit son "Ring", qui pèse pour 10% du volume de négociations.

Franck Stassi

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte