Climat : les investisseurs institutionnels veulent aussi montrer « patte verte ».

A l’occasion du Climate finance day, les associations mondiales d’investisseurs institutionnels ont lancé leur plateforme des actions pour le climat. Ils veulent pouvoir montrer l’exemple en recensant leurs actions pour une économie décarbonée.

Partager
Climat : les investisseurs institutionnels veulent aussi montrer « patte verte ».

Les investisseurs mondiaux veulent faire connaître leurs initiatives vertes. A l’occasion du "Climate finance day", le 22 mai à Paris, plusieurs associations d’investisseurs internationaux ont lancé une plateforme internet recensant leurs initiatives relatives au changement climatique.Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle des entreprises industrielles françaises, baptisée Solutions COP21.

"Cette plateforme montre comment les investisseurs s’engagent et comment ils peuvent agir", explique Fiona Reynolds, directrice générale des Principes pour l’investissement responsable (PRI), l’initiative des nations unies. L’"Investorplatform for climate actions" réunit plusieurs associations mondiales d’investisseurs, dont le Groupe des investisseurs institutionnels sur le changement climatique (IIGCC) en Europe qui réunit une centaine de membres dont Amundi, Axa Real Estate, BNP Paribas InvestmentPartners, Blackrock, etc.

Bonnes pratiques d’investissement

Sur le site, les investisseurs institutionnels peuvent décrire leurs pratiques de calcul des émissions carbones de leurs participations, les engagements pris avec les entreprises sur le changement de leurs pratiques, ou encore la manière dont ils réallouent leurs moyens vers une économie décarbonée.

Le site, qui vient d’être lancé, montre déjà quelques exemples. Tels que le Low Carbon Registry (ou Registre bas carbone), dans lequel les investisseurs institutionnels listent leurs participations dans les cleantechs. Les investisseurs institutionnels devront désormais compléter le site en y inscrivant leurs pratiques. "Nous espérons qu’avec cette plateforme, les investisseurs seront incités à être plus ouverts sur leurs actions", explique Fiona Reynolds.

Arnaud Dumas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS