Classement de Shanghai 2014 : 4 établissements français dans le top 100 des universités

Avec 21 établissements, dont 4 dans le top 100, la France occupe de nouveau la sixième place du classement de Shanghai des 500 meilleures institutions d'enseignement supérieur au monde. Ce palmarès 2014 confirme l'hégémonie des universités américaines et britanniques. "Ce classement n’est qu’une indication parmi d’autres, car les critères n’avantagent pas le système européen", a réagi la secrétaire d’Etat à l'Ensignement supérieur Geneviève Fioraso.

Partager
Classement de Shanghai 2014 : 4 établissements français dans le top 100 des universités

L'édition 2014 du classement de Shanghai confirme l'hégémonie des universités universités anglo-saxonnes. Les prestigieuses américaines Harvard, Stanford, le MIT et Berkeley arrivent une nouvelle fois en tête, suivis de Cambridge la britannique dans la liste des 500 meilleures universités au monde, publiée ce vendredi 15 août par l'université Jiaotong.

La Chine confirme sa progression grâce à la hausse du nombre de ses publications mondiales, avec 44 universités dans le top 500, se plaçant ainsi derrière les Etats-Unis (146 établissements), en tête, et devant l'Allemagne (39).

Le top 3 français : Jussieu, Paris-Sud et Normal sup'

Avec 21 établissements, dont 4 dans le top 100, la France occupe la sixième place de ce palmarès. Une position stable par rapport au classement 2013. L'université Pierre et Marie Curie (Jussieu), classée 35e, est le premier établissement français (le classement complet des établissements français est à consulter en bas de l'article). Les autres classés dans le top 100 sont Paris-Sud Orsay (42e), l'Ecole normale supérieure (67e) et l'université de Strasbourg (95e).

Retrouvez notre classement 2014 des écoles d'ingénieurs

Créé en 2003, le classement de Shanghaiprend en compte six critères pour distinguer les 17 000 établissements répertoriés dans le monde, dont le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues scientifiques "Science" et "Nature".

Un classement à relativiser selon Geneviève Fioraso

"Ce classement n’est qu’une indication parmi d’autres car les critères n’avantagent pas le système européen", a réagi au micro d'Europe 1 la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.

"Ce sont des critères adaptés au système anglo-saxon, qui concernent les universités de recherche très sélectives. Or, les nôtres ne sont pas sélectives. Du coup, lors qu’on divise le nombre de médaille Fields ou de prix Nobel par le nombre d’étudiants et d’enseignants-chercheurs, on est fortement désavantagés", a-t-elle expliqué.

Autre élément à prendre en compte, le système français en recherche est scindé entre d'un côté les universités et de l'autre les organismes de recherche comme le CNRS, l'Inserm, qui n'entrent pas dans le classement.

"Ce qui compte ce sont les résultats obtenus ces derniers mois : l'exploit de la sonde Rosetta à plus de 400 millions de kilomètres de la Terre, la trajectoire réussie de l'ATV-5 vers la station spatiale internationale", a ajouté Geneviève Fioraso au lendemain de l'attribution d'une médaille Fields au franco-brésilien Artur Avila, directeur de recherche au CNRS et à la tête d'une unité de recherche à Paris Diderot.

Le classement des établissements français :

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS