[Classement 2020] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont…

Notre palmarès 2020 des écoles d’ingénieurs révèle le top 10 des établissements qui offrent les meilleures perspectives de salaires de sortie pour leurs jeunes diplômés.

 

Partager
[Classement 2020] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont…
Quelles sont les écoles qui font bondir les salaires ?

Y-a-t-il une corrélation entre le rang obtenu dans notre palmarès 2020 des écoles d’ingénieurs (à découvrir ci-dessous) et le salaire qu’un jeune diplômé peut espérer ? Réponse : oui et non. Le tableau ci-dessous, extrait de notre classement, permet d’en avoir une idée. Rappelons qu’il s’agit du salaire annuel brut médian (hors primes) des diplômés de l’avant-dernière promotion. Les diplômés en thèse sont exclus, mais ceux qui sont en emploi à l'étranger sont bien intégrés.

Consultez l'intégralité du classement 2020 ici

Le numérique a le vent en poupe

Une nouvelle fois, les écoles du numérique sont à l’honneur dans ce classement. La présence de l’EFREI Paris, l'ECE ou EPITA traduit la forte demande du secteur pour ces ingénieurs formés à l’informatique, aux enjeux du big data ou de l’intelligence artificielle. L’EPITA déloge d’ailleurs l’École Polytechnique de la première place, avec un salaire de 49 560 euros. Sur cette avant-dernière promotion, l’école d’informatique située au Kremlin-Bicêtre capitalise sur une forte internationalisation, avec près de 30% des étudiants qui ont décroché un poste à l'étranger. D’après les données renseignées sur son site Internet, leurs revenus sont nettement supérieurs à ceux qui œuvrent en France : 71 100 euros contre 42 600 euros.

Comme lors du classement 2019, l’ENSAE occupe la deuxième place, avec un salaire de 48 500 euros, symbole que les as de la statistique ont toujours la côte auprès des recruteurs, surtout s'ils rejoignent le secteur financier. Juste derrière, plusieurs outsiders de notre classement se positionnent dans le top 10, à l’image de ESME-SUDRIA (24e), EISTI (41e) ou ESTACA (27e) qui était déjà présente l’an dernier. Au-delà de Polytechnique, les Ponts ParisTech est la seule école du top 5 du classement général à s'afficher dans les meilleurs salaires.

Les données déclaratives des Ingénieurs

Ceci étant, les salaires de sortie doivent être pris avec quelques pincettes dans la mesure où les données sont issues des enquêtes d’insertion (déclaratives) menées par la conférence des grandes écoles (CGE) auprès des diplômés. Le nombre de répondants à cette question varie donc d’une école à l’autre et ne représente pas l’ensemble de la promotion. Pour arriver aux chiffres les plus justes possibles, nous avons fait le choix de pondérer les salaires renseignés par le nombre de répondants pour chaque formation de l’école. Concernant l’insertion professionnelle, notre classement général se compose d’autres indicateurs, comme par exemple la part en CDI, ou les élèves ayant trouvé un emploi en moins de deux mois.

Cliquez sur le tableau pour accéder à la section "Insertion" du Classement 2020

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS