[Classement 2020] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont…

Notre palmarès 2020 des écoles d’ingénieurs révèle le top 10 des établissements qui offrent les meilleures perspectives de salaires de sortie pour leurs jeunes diplômés.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Classement 2020] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont…
Quelles sont les écoles qui font bondir les salaires ?

Y-a-t-il une corrélation entre le rang obtenu dans notre palmarès 2020 des écoles d’ingénieurs (à découvrir ci-dessous) et le salaire qu’un jeune diplômé peut espérer ? Réponse : oui et non. Le tableau ci-dessous, extrait de notre classement, permet d’en avoir une idée. Rappelons qu’il s’agit du salaire annuel brut médian (hors primes) des diplômés de l’avant-dernière promotion. Les diplômés en thèse sont exclus, mais ceux qui sont en emploi à l'étranger sont bien intégrés.

Consultez l'intégralité du classement 2020 ici

Le numérique a le vent en poupe

Une nouvelle fois, les écoles du numérique sont à l’honneur dans ce classement. La présence de l’EFREI Paris, l'ECE ou EPITA traduit la forte demande du secteur pour ces ingénieurs formés à l’informatique, aux enjeux du big data ou de l’intelligence artificielle. L’EPITA déloge d’ailleurs l’École Polytechnique de la première place, avec un salaire de 49 560 euros. Sur cette avant-dernière promotion, l’école d’informatique située au Kremlin-Bicêtre capitalise sur une forte internationalisation, avec près de 30% des étudiants qui ont décroché un poste à l'étranger. D’après les données renseignées sur son site Internet, leurs revenus sont nettement supérieurs à ceux qui œuvrent en France : 71 100 euros contre 42 600 euros.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Comme lors du classement 2019, l’ENSAE occupe la deuxième place, avec un salaire de 48 500 euros, symbole que les as de la statistique ont toujours la côte auprès des recruteurs, surtout s'ils rejoignent le secteur financier. Juste derrière, plusieurs outsiders de notre classement se positionnent dans le top 10, à l’image de ESME-SUDRIA (24e), EISTI (41e) ou ESTACA (27e) qui était déjà présente l’an dernier. Au-delà de Polytechnique, les Ponts ParisTech est la seule école du top 5 du classement général à s'afficher dans les meilleurs salaires.

Les données déclaratives des Ingénieurs

Ceci étant, les salaires de sortie doivent être pris avec quelques pincettes dans la mesure où les données sont issues des enquêtes d’insertion (déclaratives) menées par la conférence des grandes écoles (CGE) auprès des diplômés. Le nombre de répondants à cette question varie donc d’une école à l’autre et ne représente pas l’ensemble de la promotion. Pour arriver aux chiffres les plus justes possibles, nous avons fait le choix de pondérer les salaires renseignés par le nombre de répondants pour chaque formation de l’école. Concernant l’insertion professionnelle, notre classement général se compose d’autres indicateurs, comme par exemple la part en CDI, ou les élèves ayant trouvé un emploi en moins de deux mois.

Cliquez sur le tableau pour accéder à la section "Insertion" du Classement 2020

3 Commentaires

[Classement 2020] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont…

cbeligond
22/02/2020 10h:48

Et Isae supaero ? Est ce un oubli ?

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Rédaction de L'Usine Nouvelle
03/03/2020 20h:01

Bonjour, Certaines écoles n’ont pas répondu à nos questions sur les enseignants-chercheurs et nous n’avons malheureusement pas pu les classer ( C'est le cas par exemple cette année de Supaéro ou de l'Ensta Paris Tech). Toutes les réponses pour comprendre notre classement sont à retrouver ici: https://www.usinenouvelle.com/article/faq-les-reponses-aux-questions-que-vous-vous-posez-sur-le-classement-des-ecoles-d-ingenieurs-2020-de-l-usine-nouvelle.N925144

Réagir à ce commentaire
Grégory
22/02/2020 18h:27

Je pense qu'il faudrait au moins distinguer les spécialités pour ce qui concerne les salaires : un ingénieur informatique gagne bien mieux qu'un ingénieur mécanique pour exemple. De plus, détailler un peu plus sur les régions serait vraiment utile : un salaire parisien est bien loin d'un salaire à Marseille. Je dis tout ça puisque les salaires réels brut n'avoisinent que TRÈS TRÈS rarement les salaires affichés ci-dessus... Ou alors les gens qui déclarent ces informations sont complètement déconnectés du monde réel ???...

Réagir à ce commentaire
3 Commentaires

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS