Tout le dossier Tout le dossier
-
L'Usine Campus
Le classement 2019 des écoles d'ingénieurs
-
L'Usine Campus
Par critère, par région... Le palmarès des écoles d’ingénieurs 2019
-
L'Usine Campus
Méthodologie 2019 : 14 indicateurs pour classer les écoles d'ingénieurs
-
Choisir son école d'ingénieurs
[Classement 2019] L'apprentissage, l'atout qui séduit les élèves ingénieurs
-
L'Usine Campus
[Classement 2019] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont...
[Classement 2019] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont...
Notre palmarès 2019 des écoles d’ingénieurs permet de révéler le top 10 des établissements qui offrent les meilleures perspectives de salaires de sortie pour leurs jeunes diplômés.
Y-a-t-il une corrélation entre le rang obtenu dans notre palmarès 2019 des écoles d’ingénieurs et le salaire qu’un jeune diplômé peut espérer ? Réponse : oui et non. Le tableau ci-dessous, extrait de notre classement, permet d’en avoir une idée. Rappelons qu’il s’agit du salaire annuel brut médian (hors primes) des diplômés de l’avant-dernière promotion. Les diplômés en thèse sont exclus mais ceux qui sont en emploi à l'étranger sont bien intégrés.
VOS INDICES
source
0.86775 +0.17
03 Octobre 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
A tout seigneur tout honneur, le champion du palmarès 2019, Polytechnique, se classe au premier rang de ce top 10 avec 48 000 euros. Mais juste derrière, on y trouve quelques surprises. L’ENSAE, 26e de notre classement, est en deuxième position des écoles qui payent le mieux avec un salaire de 47 000 euros. Les as de la statistique sont visiblement très prisés. L’Estaca et l’ECE figurent également dans ce top 10 alors qu’elles occupent des rangs plus modestes dans le classement général.
La présence de l’EFREI Paris, de Telecom ParisTech comme de l‘ESILV ou de l'ECE dans ce mini-palmarès est symbolique du phénomène des écoles du numérique. Les entreprises s’arrachent ce type d’ingénieurs, formés à l’informatique et aux réseaux, au big data, voire à l’intelligence artificielle. Il est désormais courant que les recruteurs viennent faire la "danse du ventre" auprès de ces élèves parfois un an avant la diplomation en leur proposant des salaires largement au-dessus de la barre des 40 000 euros.
Ceci étant, les salaires de sortie doivent être pris avec quelques pincettes dans la mesure où les données sont issues des enquêtes d’insertion (déclaratives) menées par la conférence des grandes écoles (CGE) auprès des diplômés. Les taux de réponse sont variables selon les écoles. C’est pourquoi nous établissons notre classement général avec d’autres données concernant l’insertion professionnelle, comme par exemple la part en CDI, ou les élèves ayant trouvé un emploi en moins de deux mois. Retrouvez les salaires de toutes les écoles sur le classement de notre site.
SUR LE MÊME SUJET
[Classement 2019] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont...
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER