[Classement 2019] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont...

Notre palmarès 2019 des écoles d’ingénieurs permet de révéler le top 10 des établissements qui offrent les meilleures perspectives de salaires de sortie pour leurs jeunes diplômés.

 

Partager
[Classement 2019] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont...

Y-a-t-il une corrélation entre le rang obtenu dans notre palmarès 2019 des écoles d’ingénieurs et le salaire qu’un jeune diplômé peut espérer ? Réponse : oui et non. Le tableau ci-dessous, extrait de notre classement, permet d’en avoir une idée. Rappelons qu’il s’agit du salaire annuel brut médian (hors primes) des diplômés de l’avant-dernière promotion. Les diplômés en thèse sont exclus mais ceux qui sont en emploi à l'étranger sont bien intégrés.

A tout seigneur tout honneur, le champion du palmarès 2019, Polytechnique, se classe au premier rang de ce top 10 avec 48 000 euros. Mais juste derrière, on y trouve quelques surprises. L’ENSAE, 26e de notre classement, est en deuxième position des écoles qui payent le mieux avec un salaire de 47 000 euros. Les as de la statistique sont visiblement très prisés. L’Estaca et l’ECE figurent également dans ce top 10 alors qu’elles occupent des rangs plus modestes dans le classement général.

La présence de l’EFREI Paris, de Telecom ParisTech comme de l‘ESILV ou de l'ECE dans ce mini-palmarès est symbolique du phénomène des écoles du numérique. Les entreprises s’arrachent ce type d’ingénieurs, formés à l’informatique et aux réseaux, au big data, voire à l’intelligence artificielle. Il est désormais courant que les recruteurs viennent faire la "danse du ventre" auprès de ces élèves parfois un an avant la diplomation en leur proposant des salaires largement au-dessus de la barre des 40 000 euros.

Ceci étant, les salaires de sortie doivent être pris avec quelques pincettes dans la mesure où les données sont issues des enquêtes d’insertion (déclaratives) menées par la conférence des grandes écoles (CGE) auprès des diplômés. Les taux de réponse sont variables selon les écoles. C’est pourquoi nous établissons notre classement général avec d’autres données concernant l’insertion professionnelle, comme par exemple la part en CDI, ou les élèves ayant trouvé un emploi en moins de deux mois. Retrouvez les salaires de toutes les écoles sur le classement de notre site.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS