Cigarette électronique : Chine et Etats-Unis font la course aux brevets

Les fabricants de cigarettes électroniques sont désormais engagés dans une véritable course à l'échelle mondiale pour concevoir et s'approprier de nouvelles variations d'une technologie dont les retombées se chiffrent déjà en milliards d'euros.

Partager
Cigarette électronique : Chine et Etats-Unis font la course aux brevets

L'analyse des données de Thomson Reuters montrent qu'environ 650 brevets liés à la cigarette électronique ont été déposés depuis le début de l'année, contre plus de 500 l'an dernier, 220 en 2012 et seulement huit en 2005.

La Chine, qui compte plus de 300 millions de fumeurs, fait course en tête avec 64% des plus de 2.000 brevets recensés au total par Thomson Reuters, aussi bien dans le développement que la fabrication de ces produits, un marché désormais estimé à 3,5 milliards de dollars (2,82 milliards d'euros).

Derrière la République populaire figurent les Etats-Unis, avec 14% des brevets, et la Corée du Sud avec 9%.

Les multinationales du tabac s'efforcent de ne pas se laisser distancer dans ce domaine qui a déstabilisé en partie leurs activités historiques : le groupe britannique Imperial Tobacco a racheté l'an dernier pour 75 millions de dollars la totalité des brevets détenus par Hon Lik, un chercheur en médecine chinois auquel on attribue l'invention de la cigarette électronique en 2003.

Et il poursuit en justice plusieurs de ses concurrents, qu'il accuse d'enfreindre certains de ses brevets exclusifs.

Parmi les innovations brevetées cette année figurent un dispositif permettant à l'utilisateur d'une cigarette électronique de plafonner le nombre de bouffées qu'il peut inhaler, afin de limiter sa consommation, un brevet déposé par l'américain Philip Morris.

Une filiale du groupe mCig prévoit quant à elle de commercialiser des "VitaCigs" contenant vitamines et compléments nutritifs, tandis qu'une société dénommé Energy Shisha veut vendre un dispositif dérivé de la cigarette électronique permettant d'inhaler de la caféine.

Plusieurs brevets mentionnent aussi le tétrahydrocannabinol (THC), la substance active du cannabis.

(avec Reuters)

0 Commentaire

Cigarette électronique : Chine et Etats-Unis font la course aux brevets

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS