[Chronique RH] «Un nid à contentieux» se prépare sur le télétravail
Occasionnel ou régulier, le télétravail s’est largement répandu depuis la crise du Covid. S’il a été l’occasion d’un véritable dialogue entre les salariés et leurs employeurs et a débouché sur de nombreux accords collectifs, il continue de soulever de nombreuses questions... Qui pourraient entraîner des contentieux.
« Un nid à contentieux se prépare autour du télétravail », prévient l’avocate Sophie Gabaron du cabinet Vatier. Entré en masse dans les entreprises avec la crise sanitaire, le télétravail reste encore un nouveau mode de travail pour les employeurs aussi bien que pour les salariés… Et son apprentissage pourrait faire un petit détour par les tribunaux.
Le premier point d’achoppement concerne les frais entraînés par le travail à domicile pour les salariés. Et ce, même s’il peut aussi être une source d’économies, en particulier dans les déplacements. Une décision de la Cour d’appel de Grenoble du 3 décembre 2020 a particulièrement attiré l’attention des avocats, qui conseillent les employeurs.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0894 +0.56
01 Février 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008