[Chronique RH] Travailler ? Ok boomer !

Partager
[Chronique RH] Travailler ? Ok boomer !

Avouez-le, vous avez été agacé par votre ado (fils, fille, nièce, neveu, cousin...) qui à l'heure du repas ne lève pas la tête de l'écran de son smartphone. Vous l'avez réprimandé plusieurs fois. Il a relevé la tête, replongé sur son écran et à la fin des fins, quand vous lui avez demandé ce qu'il avait de plus important à faire que de participer au repas. Il a levé les yeux au ciel, vous a regardé avec un peu de pitié et a lâché "Oui ben c'est maintenant que je peux discuter avec les copains. Ils sont connectés boomer !".

Du agir bien ... au réagir vite

Vous avez été convaincu que la jeune génération est incorrigible, qu'elle passe à côté des bons moments de la vie ? Et pourtant vous faites sûrement tous les jours la même chose sans même vous en rendre compte. C'est Eric Goata, directeur général adjoint du cabinet Eleas qui révèle le pot aux roses. Pour ce spécialiste du bien-être au travail, la définition d'un bon travail a imperceptiblement mais sensiblement changé dans les entreprises. Avant, explique-t-il en substance, un travail bien fait était un travail fait selon les règles de l'art.

Aujourd'hui, tout cela a changé : répondre vite est devenue la référence. Instantanéité et réactivité sont devenues l'alpha et l'omega du labeur de qualité. Il s'agit bien sûr d'une tendance, mais nous sommes tous soumis à la pression du réagir vite qui s'est substituée à l'agir bien.

Bébé eau et bain

La tentation est alors grande de mettre en accusation les outils numériques, à commencer par Internet, les smartphones et les réseaux sociaux. C'est une erreur, c'est confondre la cause et l'effet. Pourquoi ? Parce qu'indique une étude réalisée par OpinionWay pour Eléas, les entreprises ont introduit de nouveaux outils sans accompagnement suffisant. Entendons-nous, on a appris aux salariés à s'en servir, mais on n'a pas anticipé les conséquences de ces outils. Il serait urgent d'apprendre à se concentrer, à prendre son temps... ou même de retrouver des réflexes comme dire bonjour comme on envoie un SMS, poursuit le directeur général délégué Eléas. Sinon, le ton autoritaire et haché du message va créer du stress. Qui s'étonnera encore que la vague de la méditation et autres yogas de toutes sortes se développent en même temps que les (mauvais) usages numériques se développent.

Pas plus qu'il ne faut accuser les réseaux sociaux du comportement de votre ado, pas davantage l'êtes vous de ces difficultés que vous avez à réfléchir. Avant de blâmer l'outil, réfléchissez à l'éducation que vous transmettez. Avant de sombrer dans la nostalgie du genre "Le travail c'était mieux avant", allez voir votre DRH pour qu'il incorpore dans son plan de formation la prise en compte de comportements adaptés aux nouveaux outils. Et, bonne nouvelle, parents ados et même grand-parents sont sur cette question réconciliés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS