[Chronique RH] Travailler ? Ok boomer !

Partager
[Chronique RH] Travailler ? Ok boomer !

Avouez-le, vous avez été agacé par votre ado (fils, fille, nièce, neveu, cousin...) qui à l'heure du repas ne lève pas la tête de l'écran de son smartphone. Vous l'avez réprimandé plusieurs fois. Il a relevé la tête, replongé sur son écran et à la fin des fins, quand vous lui avez demandé ce qu'il avait de plus important à faire que de participer au repas. Il a levé les yeux au ciel, vous a regardé avec un peu de pitié et a lâché "Oui ben c'est maintenant que je peux discuter avec les copains. Ils sont connectés boomer !".

Du agir bien ... au réagir vite

Vous avez été convaincu que la jeune génération est incorrigible, qu'elle passe à côté des bons moments de la vie ? Et pourtant vous faites sûrement tous les jours la même chose sans même vous en rendre compte. C'est Eric Goata, directeur général adjoint du cabinet Eleas qui révèle le pot aux roses. Pour ce spécialiste du bien-être au travail, la définition d'un bon travail a imperceptiblement mais sensiblement changé dans les entreprises. Avant, explique-t-il en substance, un travail bien fait était un travail fait selon les règles de l'art.

Aujourd'hui, tout cela a changé : répondre vite est devenue la référence. Instantanéité et réactivité sont devenues l'alpha et l'omega du labeur de qualité. Il s'agit bien sûr d'une tendance, mais nous sommes tous soumis à la pression du réagir vite qui s'est substituée à l'agir bien.

Bébé eau et bain

La tentation est alors grande de mettre en accusation les outils numériques, à commencer par Internet, les smartphones et les réseaux sociaux. C'est une erreur, c'est confondre la cause et l'effet. Pourquoi ? Parce qu'indique une étude réalisée par OpinionWay pour Eléas, les entreprises ont introduit de nouveaux outils sans accompagnement suffisant. Entendons-nous, on a appris aux salariés à s'en servir, mais on n'a pas anticipé les conséquences de ces outils. Il serait urgent d'apprendre à se concentrer, à prendre son temps... ou même de retrouver des réflexes comme dire bonjour comme on envoie un SMS, poursuit le directeur général délégué Eléas. Sinon, le ton autoritaire et haché du message va créer du stress. Qui s'étonnera encore que la vague de la méditation et autres yogas de toutes sortes se développent en même temps que les (mauvais) usages numériques se développent.

Pas plus qu'il ne faut accuser les réseaux sociaux du comportement de votre ado, pas davantage l'êtes vous de ces difficultés que vous avez à réfléchir. Avant de blâmer l'outil, réfléchissez à l'éducation que vous transmettez. Avant de sombrer dans la nostalgie du genre "Le travail c'était mieux avant", allez voir votre DRH pour qu'il incorpore dans son plan de formation la prise en compte de comportements adaptés aux nouveaux outils. Et, bonne nouvelle, parents ados et même grand-parents sont sur cette question réconciliés.

0 Commentaire

[Chronique RH] Travailler ? Ok boomer !

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS