[Chronique RH] Soigner l’« onboarding », un enjeu fort pour les entreprises en 2022
Les candidats à l'emploi devraient encore être en position favorable cette année dans de nombreux secteurs. Là où la concurrence entre employeurs fait rage, le processus d’intégration des nouvelles recrues pourrait s'avérer plus décisif que jamais.
Les difficultés de recrutement ne devraient pas être le seul souci des entreprises cette année. Alors que le marché de l’emploi des cadres est de nouveau très dynamique, la rétention des salariés et parfois même des candidats promet d’être un casse-tête pour les spécialistes RH. Selon une enquête réalisée par le cabinet de recrutement Robert Walters, 95% des entreprises sont préoccupées par ce sujet. Et beaucoup ont commencé à s’armer pour y répondre. En témoigne le volume d’offres d’emploi pour les fonctions RH, qui a bondi de presque 50% cette année par rapport à 2020.
Plus que jamais, cette volonté de retenir les talents doit s’appliquer aux nouvelles recrues. Pour Toby Fowlston, le patron de Robert Walters, mettre l’accent sur l’« onboarding », c’est-à-dire sur le processus d’intégration des nouveaux arrivants dans l’entreprise, sera d’ailleurs l’une des tendances de 2022 en matière de recrutement.
Gare aux contre-offres !
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0847 +0.06
29 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008