[Chronique RH] Pratiques discriminatoires ou process de recrutement inadaptés ?

La chronique RH de Christophe Bys revient sur l'opération de "testing" organisée par la ministère du Travail.

Partager
[Chronique RH] Pratiques discriminatoires ou process de recrutement inadaptés ?
Qui recrute vraiment ?

Elles sont sept. Sept entreprises à avoir été pointées du doigt pour leurs pratiques discriminatoires en matière de recrutement. Pour leur défense, elles mettent notamment en cause la méthodologie suivie par les chercheurs. La température n'est pas élevée, c'est le thermomètre qui fonctionne mal.

Cette étude et la défense d'une des entreprises interrogées par L'usine nouvelle, Renault nous semble pourtant particulièrement intéressante. L'entreprise automobile, sans nier le problème - mais en le généralisant "c'est un problème de société" - indique que les résultats ne respectent pas le process de recrutement normal. Les auteurs de l'étude ont envoyé des CV à des managers et tirent des conséquences de leur réponse ou de leur silence. Or, explique-t-on chez Renault, dans un vrai process de recrutement les RH interviennent pour corriger les éventuels biais conscients ou inconscients des managers.

Nous ne sommes pas aussi optimistes que le porte-parole de Renault qui a répondu à notre consoeur. L'étude menée par Jean Pralong, récemment interviewé par L'Usine Nouvelle est éloquente sur les difficultés du bien recruter. Plus le recruteur possède d'informations, plus il risque de mobiliser ses préjugés dans sa décision. Confronté à un grand nombre de données et devant décider dans un temps et avec des moyens limités, le recruteur se raccroche à des stéréotypes.

Ceci rappelé, ce n'est pas très rassurant sur les stéréotypes des personnes qui ont été testées, mais cela complexifie l'analyse simpliste qui est parfois proposée après la dénonciation des sept "méchants".

Surtout, dans un contexte où la pénurie de compétences est devenu un refrain à la mode répété sans y penser par nombre de recruteurs et dirigeants d'entreprises, comment peut-on regretter le manque de compétences quand on refuse d'un revers de la main certaines candidatures ? Comment être sûr de la qualité d'un recrutement quand on élimine certains candidat.e.s sur des critères irrationnels ? C'est injuste, illégal et stupide d'un point de vue économique. Il est urgent de recruter de vrais spécialistes du recrutement !

0 Commentaire

[Chronique RH] Pratiques discriminatoires ou process de recrutement inadaptés ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS