[Chronique RH] Mais laissez le Président faire le pont

Partager
[Chronique RH] Mais laissez le Président faire le pont
Peut-on être Jupiter et faire le pont ? Emmanuel Macron semble le croire.

L’affaire de cette quasi-fin d’année, ce ne sont pas les déclarations du président de la République, Emmanuel Macron, à Ouest France. Pourtant, il y insiste sur les "nouvelles ambitions industrielles" de la France de l’Est et s’inquiète "des grands intérêts financiers et des marchés qui dépassent parfois la place que les États peuvent prendre". Visiblement rien qui ne mérite d’être analysé ou commenté. La grande affaire du moment est l’avancée d’un jour du Conseil des Ministres et le congé pour convenances personnelles du Président. Et la machine à commentaire de s’emballer, tournant à vide comme un poulet sans tête et les reporters de partir pour Honfleur (ça les change des Pyrénées l’été dernier), à l’affût d’une sortie du Président.

Outre le caractère ridicule de cette passion pour la vie d’un Président qui n’est pas monarque, on devrait s’interroger plutôt sur cette espèce d’angoisse à propos de quatre jours de congés, quand quasiment toute la France fait la même chose. Il suffit de prendre le RER B en Ile de France un 2 novembre pour s’en convaincre. S’il n’était la température pré-hivernale, on pourrait se croire en août tant la rame est désertée comme en plein été.


De quoi avons-nous peur ? Que Donald Trump déclare la guerre à la France et que le Président étant absent, nos armées soient submergées comme en 1940 ? Qu’une crise financière survienne et que le chef de l'Etat ne pouvant rejoindre Paris à temps, l’économie française soit emportée ? Dans les critiques qui s’expriment ici ou là, il y a quelque chose de très révélateur sur le rapport des Français au pouvoir. Sans être psychanalyste, on est frappé par le transfert réalisé de la figure paternelle sur l’occupant de l’Elysée. Si papa ne me regarde pas, s’il ne s’occupe pas de moi 24/7, comme on dit dans la start-up Nation, que vais-je devenir ? Qui me nourrira ? Qui s’occupera de moi ? Qui me protègera ? Voilà la grande angoisse de tous ceux qui trouvent à redire de ce qu’ils semblent considérer comme une quasi désertion en rase Normandie d’Emmanuel Macron.

On est aux antipodes des méthodes de management pratiquées par les meilleurs dirigeants. Certains d'entre-eux confient qu’ils considèrent bien faire leur travail, si leurs équipes travaillent bien même et surtout quand ils s'absentent. A l'inverse, les Français veulent que leur Président soit toujours là. Et si c’était pour l’accabler de tous les maux et ainsi mieux oublier la part de responsabilité de chacun…

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS