[Chronique RH] Les mystères du numérique en entreprise

Le succès des outils numériques pose des problèmes aux DRH qui n'ont pas toujours anticipé le succès de ceux-ci. 43 % des salariés travaillant dans un bureau indiquent les utiliser plus de 6 heures par jour selon une étude du cabinet éléas

Partager
[Chronique RH] Les mystères du numérique en entreprise
Trop connectés, débordés, en un mot hyperstressés...

Le cabinet éléas vient de réaliser avec Opinion way une enquête sur l'utilisation des outils numériques dans l'univers des bureaux, tous secteurs confondus. Elle confirme ce que l'on savait déjà, à savoir que ces derniers sont devenus omniprésents puisque 75 % des personnes interrogées indiquent utiliser ces outils pendant plus de 3 heures par jour. 43 % disent les utiliser plus de 6 heures.

Hyperconnexion

Si globalement les uns et les autres se félicitent des avantages apportés (flexibilité, autonomie), ils pointent aussi les problèmes posés par cette hyperconnexion. 39 % pensent avoir trop d'informations. 27% disent ne pas avoir assez de temps pour toutes les traiter avec les outils numériques professionnels. Ce chiffre montre à 41 % dans l'industrie.

On reste stupéfait par ces résultats et les paradoxes qu'ils soulèvent. Alors que l'installation de la moindre machine requiert étude, consultation des IRP, voire dans certains cas vote de feu le CHSCT, les outils numériques sont entrés sans anticipation, réflexion sur l'impact de ces derniers sur la santé des salariés. Un véritable mystère. Il a fallu que Bruno Mettling, le DRH d'Orange, se voit confier la rédaction d'un rapport sur les outils numériques où il en profitât pour militer à la création d'un droit à la connexion pour que la ministre du travail s'en saisisse.

Outils pirates

Les experts du cabinet Eléas et les représentants d'entreprises présents lors de la remise du rapport évoquaient même des situations où ce sont les salariés qui ont refusé qu'on leur coupe l'accès aux outils numériques le soir venu, voire des élus du personnel.

La situation est d'autant plus étonnante que cette invasion de courriels survient à un moment où les entreprises ont massivement décidé de supprimer les postes d'assistantes et autres secrétaires. Au moment où le volume des informations à traiter a explosé, les directions ont estimé que les professionnels chargés d'en vérifier la pertinence et de les filtrer étaient obsolètes.

Enfin, et c'est peut être le plus inquiétant, les salariés multiplient souvent les outils sans que leur direction ne le savent vraiment, ce qui nuit à la prise en compte du phénomène. Combien de groupes Whatsapp pirates ? Combien de groupes Slack spontanés ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS