[Chronique RH] La réforme de l'assurance chômage achèvera-t-elle la Startup Nation ?

Partager
[Chronique RH] La réforme de l'assurance chômage achèvera-t-elle la Startup Nation ?
Le président et les entrepreneurs : la love story va-t-elle durer ?

A la demande du gouvernement, les partenaires sociaux doivent négocier une nouvelle convention pour l’assurance chômage. Le sujet est épineux, d’autant que le but est d’obtenir 1 à 1,3 milliard d’euros d’économie par an pendant trois années. Sans entrer dans les enjeux des relations entre le gouvernement et les organisations représentatives des salariés et des entreprises, il existe un enjeu paradoxal dans cette négociation.

Emmanuel Macron s’est fait élire sur un programme favorable aux entreprises, et a été souvent décrit comme le chantre de la startup nation, soit un pays où chacun se prendrait en charge et, pour paraphraser Raymond Barre (un ancien Premier Ministre que les moins de vingt ans ne connaissent peut-être pas), où les gens préfèreraient créer leur entreprise que d’être au chômage. L’acmé de cette démarche se déroula, quand le candidat, devenu Président, s’exclama en conclusion de son discours d’inauguration de la station F: "Entrepreneur is the new France". Tellement new que le mot "entrepreneur" était déjà utilisé par le grand économiste français Léon Walras, dont les considérations sur le rôle de ce dernier valent largement celles de Schumpeter serinées à longueur de journée.

Balle dans le pied ?

Mais là n’est pas le problème. Parmi les pistes sur la table de négociation figure la question de l’indemnisation des cadres, qu’il serait question de raboter ou du nécessaire retour à la dégressivité des allocations censée garantir un retour plus rapide à l’emploi. Gare à l’apprenti sorcier. Car quiconque traîne dans l’écosystème français des créateurs français sait qu’il est une blague populaire parmi les startupers : la première levée de fonds se fait.. chez Ursaff (ou Assedic) Ventures. On trouve, en effet, de nombreux créateurs qui, après deux ou trois années d’expériences professionnelles, négocient une rupture à l’amiable avec leur employeur. Avec leur indemnité, ils peuvent pendant 6 mois, 1 an, 2 ans lancer une entreprise, trouver leur modèle économique, pivoter le cas échéant et atteindre le rêve de nombre d’entre-eux : la traction.

Il y aurait quelque chose de paradoxal et pour tout dire d’un peu amusant à voir l’obsession comptable de l’inspection des Finances contribuer à saper le symbole d’un renouveau français : l’écosystème des startups. On prend les paris : l’entrepreneur disruptif ne fera pas le poids face aux certitudes de la forteresse de Bercy.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS