[Chronique RH] Excel à l'hôpital ou quand le travail perd son sens

Partager
[Chronique RH] Excel à l'hôpital ou quand le travail perd son sens
Quand le malade devient une cellule d'un tableur, c'est l'hôpital qui est malade.

Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste de l'hôpital public et de son financement - un sujet ô combien complexe et technique - pour être saisi en voyant le témoignage filmé d'Agnès Hartmann, la cheffe du service de diabétologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. En quelques minutes filmées par l'équipe de C à vous, ce médecin explique mieux que n'importe quel manuel de ressources humaines ce qu'est un mauvais management.

Quand l'Homme devient l'outil

Le médecin explique l'impact qu'a eu l'introduction d'outils informatiques neutres en apparence, en l'espèce un tableau Excel. Elle exprime comment, semaine après semaine, les réunions de médecins et d'administratifs sont devenus obsédées par ces tableaux : était-elle dans le vert ou dans le rouge ? Et dans ce cas, pourquoi ?

Et puis comment, peu à peu, elle aussi s'est mise à devenir elle-même l'outil : "je devenais une espèce de robot qui pensait... quand est-ce qu'il [un malade] sort, quand est-ce qu'il sort".

Il ne s'agît pas ici de prendre parti dans un conflit dont nous avouons humblement ne pas maîtriser tous les enjeux. Toutefois, l'expression de cette femme médecin a ceci de remarquable qu'elle montre comment l'introduction d'un outil informatique de bonne gouvernance censé objectiver le travail des uns et des autres, a fini par changer radicalement la manière d'aborder ce travail.

Strabisme managérial divergent

Ce que nous rappelle brillamment le Professeur Hartemann, c'est qu'il ne saurait y avoir de bon manager qui ne comprenne pas le sens du travail des gens qu'il encadre. Quand un médecin confond la finalité de l'outil avec le sens de sa mission, il y a un très très gros dysfonctionnement. Dès lors qu'on parle de soins, de santé, le strabisme managérial se voit tout de suite et choque. Pourtant, bien des entreprises connaissent ce type de dérèglements.

Le professeur de RH Jean Pralong rappelait récemment qu'un "outil était quelque chose qui rendait les gens plus forts pour accomplir une tâche, qu'ils ne le seraient sans". Avec un marteau, on plante un clou, avec un ordinateur on fait des calculs multiples. En l'espèce, le tableur loin de guérir la dérive budgétaire a révélé que l'hôpital était gravement malade.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS