[Chronique éco] Energie, risques pour les entreprises et finances publiques... Le funambule de Bercy
Les feuilles de route des ministères ont été rédigées et la Première ministre les a validées. Celle du ministère de l'Economie et des finances se caractérise par sa concision mais aussi ses contradictions, entre le nécessaire soutien aux entreprises et ménages bousculés par l'inflation et la trajectoire des finances publiques. Le ministre Bruno Le Maire va avancer sur une corde vibrante de tensions dans ce nouveau quinquennat.
En cette rentrée, le gouvernement s’est plié à un exercice délicat : définir ses priorités. Chaque ministère s’est doté d’une feuille de route destinée à guider son action. Celle du ministère de l’Economie et des finances, situé à Paris-Bercy, fait preuve de synthèse. Elle évite un inventaire à la Prévert de 30 priorités et son action pourrait tenir sur un ticket de métro, si l’on peut encore utiliser une expression fondée sur un bout de carton dont les jours sont comptés pour cause de transition écologique.
Bruno Le Maire, ministre de l’économie a donc réussi à encapsuler ses ambitions dans six priorités : « gérer l’urgence économique » (c'est à dire le pouvoir d'achat et les risques de rupture d'approvisionnement énergétique), « sécuriser la trajectoire des dépenses publiques », « garantir notre souveraineté industrielle », « mobiliser l’industrie et la finance pour la décarbonation », « renforcer notre souveraineté numérique », « préparer les TPE-PME aux transitions numérique et écologique ». En ne se perdant pas dans trop de priorités, il fixe un cap clair vers où aller et tresse avec 6 fils la corde sur laquelle il va devoir traverser cette période troublée. [...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois