Le secrétaire d’Etat à l’industrie Christophe Sirugue a évoqué ses projets concernant l’Industrie du futur lors de l’inauguration du Factory Lab au CEA-Saclay mercredi 29 septembre. Au programme : un ambassadeur de l’industrie du futur par région et la création d'un salon industrie du futur lors du Midest.
Christophe Sirugue, présent lors de l’inauguration du Factory Lab du Cea-List à Saclay mercredi 28 septembre, a annoncé ses projets pour l’industrie du futur. Le secrétaire d’Etat à l’Industrie a insisté sur la participation de tous les acteurs, PME et grands groupes de toutes les filières, à ce mouvement. « Dans chaque région, un chef d’entreprise sera nommé ambassadeur de l’industrie du futur », a-t-il déclaré. Un projet qu’il prépare avec l’Alliance pour l’industrie du futur. Ce pourra être le patron d’une PME ou d’un grand groupe. "Ils seront des artisans de l’industrie du futur dans chaque territoire", précise Tahar Melliti, directeur général de l’Alliance pour l’Industrie du futur. Les noms devraient être donnés lors des comités de l’industrie du futur qui auront lieu dans quelques jours.
Un salon spécialisé
Christophe Sirugue a également annoncé le lancement d’un salon "Industrie du futur" du 6 au 9 décembre. Il se tiendra pendant le Midest et le salon Smart Industry. "On y verra des industriels de l'aéronautique, de l'automobile de l'énergie et autres qui montreront leur utilisation des technologies des usines de demain", précise Tahar Melliti. A termes, ces trois salons devraient être réunis sous la marque "Confluence industrie du futur". Il a par ailleurs évoqué qu’une cérémonie pour la remise des labels "vitrines de l’industrie du futur" sera organisée le 11 octobre.
source
Le secrétaire d’Etat a souligné l’importance de la formation pour l’industrie du futur. En particulier la formation continue pour aider les salariés à se former à de nouveaux métiers. L’Etat prévoit d’investir 100 millions d’euros pour la formation, dans le cadre du troisième volet des investissements d’avenir.
A Saclay, Marine Protais
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau