Christophe Sirugue veut nommer un ambassadeur pour l’industrie du futur dans chaque région

Le secrétaire d’Etat à l’industrie Christophe Sirugue a évoqué ses projets concernant l’Industrie du futur lors de l’inauguration du Factory Lab au CEA-Saclay mercredi 29 septembre. Au programme : un ambassadeur de l’industrie du futur par région et la création d'un salon industrie du futur lors du Midest.

Partager
 Christophe Sirugue veut nommer un ambassadeur pour l’industrie du futur dans chaque région
Christophe Sirugue, secrétaire d’état à l’industrie, et Philippe Watteau, directeur du CEA-List, lors de la signature de l'accord Factory Lab, sur le campus Paris-Saclay.

Christophe Sirugue, présent lors de l’inauguration du Factory Lab du Cea-List à Saclay mercredi 28 septembre, a annoncé ses projets pour l’industrie du futur. Le secrétaire d’Etat à l’Industrie a insisté sur la participation de tous les acteurs, PME et grands groupes de toutes les filières, à ce mouvement. « Dans chaque région, un chef d’entreprise sera nommé ambassadeur de l’industrie du futur », a-t-il déclaré. Un projet qu’il prépare avec l’Alliance pour l’industrie du futur. Ce pourra être le patron d’une PME ou d’un grand groupe. "Ils seront des artisans de l’industrie du futur dans chaque territoire", précise Tahar Melliti, directeur général de l’Alliance pour l’Industrie du futur. Les noms devraient être donnés lors des comités de l’industrie du futur qui auront lieu dans quelques jours.

Un salon spécialisé

Christophe Sirugue a également annoncé le lancement d’un salon "Industrie du futur" du 6 au 9 décembre. Il se tiendra pendant le Midest et le salon Smart Industry. "On y verra des industriels de l'aéronautique, de l'automobile de l'énergie et autres qui montreront leur utilisation des technologies des usines de demain", précise Tahar Melliti. A termes, ces trois salons devraient être réunis sous la marque "Confluence industrie du futur". Il a par ailleurs évoqué qu’une cérémonie pour la remise des labels "vitrines de l’industrie du futur" sera organisée le 11 octobre.

Le secrétaire d’Etat a souligné l’importance de la formation pour l’industrie du futur. En particulier la formation continue pour aider les salariés à se former à de nouveaux métiers. L’Etat prévoit d’investir 100 millions d’euros pour la formation, dans le cadre du troisième volet des investissements d’avenir.

A Saclay, Marine Protais

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS