Chine : deux énormes explosions ont frappé le port de Tianjin

Deux importantes déflagrations se sont produites, ce mercredi 12 août, dans la soirée à Tianjin dans le Nord-Est de la Chine, entrainant un bilan humain lourd. Tianjin est une zone portuaire et industrielle majeure en Chine qui accueille nombre d'entreprises, dont les groupes Airbus ou encore Renault. 

Partager

Hier soir, la ville de Tianjin, dixième port mondial situé dans le nord est de la Chine, a été touchée par deux énormes explosions vers 23h34. La première, équivalente à une bombe de trois tonnes de TNT selon l’administration chinoise en charge de la surveillance des tremblements de terre, a été suivie par une seconde encore plus forte (21 tonnes d’équivalent TNT), 30 secondes plus tard. Elles se sont produites dans les entrepôts d'une société spécialisée dans le stockage de produits chimiques dangereux, explique le journal China Daily.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le bilan humain est lourd. Il s’établit pour le moment à 44 personnes décédées (dont 12 pompiers). Environ 520 personnes ont déjà été admises à l’hôpital, et 66 sont sévèrement touchées.

Dixième ville portuaire au monde, Tianjin est aussi une importante zone industrielle. Airbus y a construit une usine. Alstom et Servier disposent également d’outils de production dans la région.

Mise à jour le 13 août à 12h10 : Airbus n'est pour le moment pas impacté par les explosions. L'usine de l'avionneur européen située à 40km du port, n'a pas subi de dommages suite aux explosions, a expliqué l'entreprise à L'Usine Nouvelle . Le site de fabrication fonctionne normalement et n'est pas en rupture de matières premières, qui transitent habituellement par le port.


Les dégâts sont importants, comme le montrent ces images filmées par un drone.

Le constructeur automobile Renault enregistrerait des pertes matérielles. Plus de 1 000 voitures neuves stockées près des explosions auraient brûlées comme le montrent ces images.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS