Chez les industriels, la baisse du pétrole rapporte plus que le CICE 

La baisse du cours du baril de pétrole aurait permis aux industriels français d’économiser 2,9 % de leur excédent brut d’exploitation. Soit un impact plus important que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) capté par le secteur en 2014.

Partager
Chez les industriels, la baisse du pétrole rapporte plus que le CICE 

Une bouffée d’air pour les industriels français. Depuis son pic en septembre 2013, les cours du baril de pétrole ont reculé de 16 % pour le Brent. Selon une étude réalisée par l’institut Coe-Rexecode, l’impact de cette baisse est loin d’être neutre pour les résultats des entreprises françaises. En tenant compte des consommations intermédiaires de produits raffinés des entreprises, l’institut économique estime que l’évolution des cours de pétrole a permis depuis un an un gain équivalant à 1,2 % de l’excédent brut d’exploitation pour les entreprises dans l’ensemble de l’économie.

Pour l’industrie, l’économie potentielle se monte même à 2,9 % de leur EBE selon les calculs de Coe-Rexecode, soit environ 2 milliards d’euros de gain. Pour 2014, l’impact de la baisse des cours du pétrole est donc plus important pour les industriels que le CICE. L’industrie manufacturière ne devrait profiter que d'1,8 milliard d’euros de CICE lors de la première année du crédit d’impôt, avant la montée en charge du dispositif.

Une baisse des prix pour le consommateur ?

L’effet de la baisse des cours varie cependant fortement selon les secteurs industriels. Il est très fort dans l’industrie chimique, où les achats en produits énergétiques représentent en moyenne 14,6 % du coût de la production. Dans ce secteur, les gains se montent à 22,6 % de l’EBE. Autre domaine fortement impacté, le transport qui devrait économiser l’équivalent de 11,8 % de son EBE cette année. En revanche, l’impact est plus limité pour la métallurgie (avec une restitution de 2 % de son EBE), les fabricants de produits en plastique ou caoutchouc (2,4 % de l’EBE) ou les activités de services scientifiques et techniques (1,4 % de l’EBE).

Pas sûr pour autant que la baisse de la facture énergétique profite principalement à la reconstitution des marges des industriels. "Il est probable que l’avantage issu de l’amont soit rétrocédé aux utilisateurs en aval sous forme d’une baisse de prix", souligne l’étude de Coe-Rexecode, qui estime aussi que ses calculs ne prennent pas en compte l’effet des taxes, importantes sur les produits pétroliers.

Solène Davesne

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS