Chez Airbus, IBM, Nokia, Renault, Danone... Les cols blancs paient leur tribut à la crise
Dans le « monde d’avant », l’Association pour l’emploi des cadres faisait preuve d’optimisme. Le 13 février dernier, elle prévoyait une hausse de 5 % des embauches de cadres en 2020. Huit mois plus tard, le constat est tout autre. Dans les projets de suppressions de postes qui se multiplient, les ingénieurs et cadres comme les employés des fonctions supports sont des populations très touchées.
En octobre, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a revu sa prévision de début d’année. Le 13 février dernier, elle prévoyait une hausse de 5 % des embauches de cadres en 2020. L'Apec parle désormais d’une chute de 30 à 40 % des embauches de cadres sur l’année complète. De janvier à novembre 2020, les annonces d’emplois cadres de l’industrie ont baissé de 38 % par rapport à la même période de 2019. Dans de nombreux secteurs, ce sont les départs qui sont au programme, avec une multiplication de projets de suppressions de postes au fil des annonces des entreprises. Les ingénieurs et cadres comme les employés des fonctions supports sont des populations très touchées.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Bosch, Airbus, Valeo, Safran... Leurs outils pour tenter de limiter la casse sociale
- Face à la crise, Danone se réorganise et supprime 1 850 postes à travers le monde
- Chez Danone, un plan de restructuration qui menace le modèle de l’entreprise
- Ce que contient l’accord de "transformation des compétences" dans les fonctions globales chez Renault signé par la CFE-CGC