Chérie, j'ai rétréci la course automobile

Une course tellement rétrécie que les véhicules en compétition ne font que quelques nanomètres de longueur !

Partager
Chérie, j'ai rétréci la course automobile
Un nanovéhicule moléculaire superposé à une voiture du monde macroscopique.

Après la Formule E à Paris et les 24 Heures du Mans les 18 et 19 juin prochains, c'est une autre grande course internationale qui va se dérouler en France cette année. Toulouse accueillera en effet à l'automne la première édition de la NanoCar Race, la première grande compétion opposant des molécules-voitures !

Pour cette course un peu particulière, les bolides ne font que quelques nanomètres de longueur et ne seront composés que d'une centaine d'atomes. Cinq équipes doivent s'affronter et représenteront la France, l'Autriche, les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon. Des chercheurs de différentes universités travaillent actuellement à la conception de ces Formule 1 de l'infiniment petit, avec en guise de "carburant", de petites impulsions électriques qui les font avancer.

Le circuit ? Un petite pastille d'or introduite dans un microscope "à effet tunnel". Le chercheur-pilote devra alors choisir une des molécules de son équipe et la cibler grâce à la pointe piézoélectrique pour lui faire parcourir la plus longue distance possible pendant les 38 heures prévus pour cette compétition (ce qui lui vaut déjà son surnom des "38 heures de Toulouse" !). Et avec des vitesses de pointe de 5 nanomètres par heure et les risques de casse de ces drôles de véhicules, cette mini-course aura tout d'un Grand Prix !

Pour en savoir plus, à lire cet article de nos confrères d'Industrie & Technologie et le site officiel de la compétition.

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS