Technos et Innovations

Chérie, j'ai rétréci la course automobile

, ,

Publié le

Vidéo Une course tellement rétrécie que les véhicules en compétition ne font que quelques nanomètres de longueur !

Chérie, j'ai rétréci la course automobile
Un nanovéhicule moléculaire superposé à une voiture du monde macroscopique.
© CEMES/CNRS

Après la Formule E à Paris et les 24 Heures du Mans les 18 et 19 juin prochains, c'est une autre grande course internationale qui va se dérouler en France cette année. Toulouse accueillera en effet à l'automne la première édition de la NanoCar Race, la première grande compétion opposant des molécules-voitures !

Pour cette course un peu particulière, les bolides ne font que quelques nanomètres de longueur et ne seront composés que d'une centaine d'atomes. Cinq équipes doivent s'affronter et représenteront la France, l'Autriche, les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon. Des chercheurs de différentes universités travaillent actuellement à la conception de ces Formule 1 de l'infiniment petit, avec en guise de "carburant", de petites impulsions électriques qui les font avancer.

Le circuit ? Un petite pastille d'or introduite dans un microscope "à effet tunnel". Le chercheur-pilote devra alors choisir une des molécules de son équipe et la cibler grâce à la pointe piézoélectrique pour lui faire parcourir la plus longue distance possible pendant les 38 heures prévus pour cette compétition (ce qui lui vaut déjà son surnom des "38 heures de Toulouse" !). Et avec des vitesses de pointe de 5 nanomètres par heure et les risques de casse de ces drôles de véhicules, cette mini-course aura tout d'un Grand Prix ! 

Pour en savoir plus, à lire cet article de nos confrères d'Industrie & Technologie et le site officiel de la compétition.

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter@ju_bonnet

 

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte