Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[CHAÎNES YOUTUBE ] Florence Porcel, e-penser, DirtyBiology… Les nouveaux Fred et Jamie

Marine Protais , , ,

Publié le

Vidéo Non, Youtube n'est pas réservé aux tutos maquillage et aux blagueurs potaches, la plate-forme regorge de chaînes inventives et intelligentes (ce qui ne les empêche pas d'être drôles). Cet été, L'Usine Nouvelle vous propose d'en découvrir quelques-unes. Cette semaine : les chaînes de vulgarisation scientifique.

[CHAÎNES YOUTUBE ] Florence Porcel, e-penser, DirtyBiology… Les nouveaux Fred et Jamie
Bruno décortique les grands principes scientifiques sur sa chaîne Youtube "e-penser".
© Capture d'écran Youtube

BruCE d'e-penser, le pointilleux

Pourquoi les astronautes flottent-ils dans l'espace ? Pourquoi bailler est contagieux ? Pourquoi les feux rouges sont rouges ? Bruce Benamran connait les réponses. Et bonne nouvelle, il nous les livre en vidéos. Sur une chaîne YouTube foisonnante, organisée en rubriques : univers, humain, histoire, quickies (questions courtes). Bruce, t-shirt de geek et regard bleu perçant, revient sur des concepts qui nous paraissent évidents, mais qui, en y regardant de plus près, ne le sont pas tant que ça. Planté au milieu de son appartement, avec en arrière-plan son écran télé, ses bibelots et un poster de l'inventeur Nikola Tesla, il décortique la gravité, l'inertie, ou plus complexe le champ profond d'Hubble, qu'il définit comme le "Badass des télescopes".

 

DirtyBiology, manuel de SVT 2.0

Léo Grasset, c'est un peu le prof de sciences et vie qu'on aurait aimé avoir. Sur sa chaîne DirtyBiology, il explique, avec un débit rapide et des montages soignés, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la biologie sans jamais oser le demander. Sa spécialité ? "Les questions inutiles qui ont des réponses marrantes". Pourquoi ignore-t-on l'origine des rayures des zèbres ? Ou comment les dinosaures faisaient-ils du sexe ? Ce qui ne l'empêche de s'intéresser à des sujets "plus sérieux" : le traitement de la science dans les médias ou pourquoi on ne peut pas parler de races dans l'humanité. 

 

Florence Porcel, la fan de l'espace

Florence Porcel se définit elle-même comme la "community manager de l’univers". Elle décortique l’actualité aérospatiale dans sa série "L'incroyable histoire de l'univers". Des vidéos de huit minutes environ, organisées en rubriques : la personnalité, l’image, le tweet, l’info... Elle propose aussi une autre émission, "Les perles du PAF", dans laquelle elle revient sur les approximations scientifiques des médias, des politiques et des célébrités. Lorsque Ségolène Royale parle de "conquête de l'espace" à propos de la mission Rosetta ou quand en janvier 2015, certains médias annonçaient une diminution de la gravité due à l'alignement de Jupiter et Pluton.

 

Vsauce, les pères fondateurs

Les chaînes de vulgarisation scientifiques nous viennent, comme beaucoup de choses il faut le dire, des Etats-Unis. Michael, Kevin et Jake de Vsauce ont ainsi inspiré quelques-uns de nos vidéastes français. Leur chaîne, créée en 2010, compile des sujets aussi divers que la maladie d'Alzheimer, la perception des couleurs, la recette de la lave, les collectionneurs, les illusions d'optiques, l'immortalité, Snapchat… Bref, de quoi occuper vos week-end pluvieux, et travailler votre anglais, pendant quelques années.

Rendez-vous samedi 6 août pour le deuxième épisode de notre série. Au programme : les chaînes Youtube consacrées aux Makers.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle