CGT et CFDT en baisse aux élections dans les TPE

La CGT reste en tête lors des élections dans les TPE, avec 25% des voix, suivie de la CFDT, 15,5% des suffrages. Les deux syndicats perdent plus de 4 points par rapport aux élections de 2012.

Partager
CGT et CFDT en baisse aux élections dans les TPE

Les élections dans les très petites entreprises (TPE) n’avaient pas déplacé les foules, les deux principaux syndicaux en font les frais. Selon les résultats publiés le 3 février dans l'après-midi par le ministère du Travail, la CGT obtient 25,12% des voix, contre près de 30% en 2012, et la CFDT 15,49%, contre 19% en 2012. Arrivée troisième, Force ouvrière perd également quelques points, à 13% au lieu de 15,25%. Pour la CFDT, le "recul des trois plus grandes organisations syndicales (…) méritera d’être analysé".

Force ouvrière préfère "relativiser" ces scores, "dans la limite où la participation est aussi en chute" a immédiatement réagi l’organisation de Jean-Claude Mailly, talonnée par l’UNSA (12,49%), en forte hausse (7,35% en 2012). Effectivement, la participation a péniblement atteint 7,35%, contre un taux de 10,4% lors de la précédente édition, déjà très bas.

Moins d'impact sur la représentativité syndicale

Le collège électoral avait pourtant été élargi, cette année, au million de salariés des particuliers-employeurs, mais cela n’a pas suffi à faire grimper la participation. Pas plus que la perspective de répartir, entre syndicats, les places de représentants des salariés des entreprises de moins de 11 salariés au sein des futures commissions régionales.

Pour expliquer ce faible intérêt – et leur recul - les syndicats vont tous invoquer le pataquès qui a entouré l’élection. Suite à un recours de la CGT contre une liste corse, les élections avaient été décalées après les fêtes de Noël, coupant dans leur mobilisation les équipes syndicales.

Du coup, ces élections auront moins d’impact que prévu sur la représentativité syndicale, qui sera calculée et révélée le 31 mars.

Cécile Maillard

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS