CGT et CFDT en baisse aux élections dans les TPE
La CGT reste en tête lors des élections dans les TPE, avec 25% des voix, suivie de la CFDT, 15,5% des suffrages. Les deux syndicats perdent plus de 4 points par rapport aux élections de 2012.
Les élections dans les très petites entreprises (TPE) n’avaient pas déplacé les foules, les deux principaux syndicaux en font les frais. Selon les résultats publiés le 3 février dans l'après-midi par le ministère du Travail, la CGT obtient 25,12% des voix, contre près de 30% en 2012, et la CFDT 15,49%, contre 19% en 2012. Arrivée troisième, Force ouvrière perd également quelques points, à 13% au lieu de 15,25%. Pour la CFDT, le "recul des trois plus grandes organisations syndicales (…) méritera d’être analysé".
Force ouvrière préfère "relativiser" ces scores, "dans la limite où la participation est aussi en chute" a immédiatement réagi l’organisation de Jean-Claude Mailly, talonnée par l’UNSA (12,49%), en forte hausse (7,35% en 2012). Effectivement, la participation a péniblement atteint 7,35%, contre un taux de 10,4% lors de la précédente édition, déjà très bas.
VOS INDICES
source
Moins d'impact sur la représentativité syndicale
Le collège électoral avait pourtant été élargi, cette année, au million de salariés des particuliers-employeurs, mais cela n’a pas suffi à faire grimper la participation. Pas plus que la perspective de répartir, entre syndicats, les places de représentants des salariés des entreprises de moins de 11 salariés au sein des futures commissions régionales.
Pour expliquer ce faible intérêt – et leur recul - les syndicats vont tous invoquer le pataquès qui a entouré l’élection. Suite à un recours de la CGT contre une liste corse, les élections avaient été décalées après les fêtes de Noël, coupant dans leur mobilisation les équipes syndicales.
Du coup, ces élections auront moins d’impact que prévu sur la représentativité syndicale, qui sera calculée et révélée le 31 mars.
Cécile Maillard
CGT et CFDT en baisse aux élections dans les TPE
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir