Cette gourde olfactive veut réduire votre consommation de sucre et de plastique

En Allemagne, la start-up Air Up veut lutter contre la malbouffe et la pollution avec un concept de gourde olfactive. Le produit sollicite de façon inhabituelle votre bulbe olfactif.

Partager

Cette gourde olfactive veut réduire votre consommation de sucre et de plastique
Air Up a lancé sa gourde olfactive en France en septembre 2020.

La mode des gourdes ne vous a sans doute pas échappé. De nombreuses start-up investissent ce marché de niche pour réduire notre utilisation de plastique à usage unique. En janvier, la jeune pousse allemande Air Up a annoncé avoir levé plus de 20 millions d’euros grâce à son concept : une “gourde olfactive” censée réduire notre consommation de sucre.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Qui n’a jamais subi cette désillusion ? Le consommateur pense s’offrir une pause détox’ avec un innocent thé glacé à l’emballage incitatif. Le rafraîchissement se transforme en douche froide à la lecture des ingrédients : le breuvage se révèle chargé en sucre, voire en additifs.

Aromatiser grâce à la "rétro-olfaction"

Installé à l’université de Munich (Allemagne) et arrivé en France en septembre 2020, Air Up a cherché un autre moyen d’aromatiser l’eau. Leurs gourdes intègrent des “dosettes olfactives” qui parfument l’eau sans y ajouter d’ingrédients. Pour cela, la bouteille réutilisable exploite le phénomène de “rétro-olfaction”, aussi connu chez les amateurs de vin.

A LIRE AUSSI

“Sans sucre, ni additifs ou autres ingrédients, ce concept unique réside dans la connexion biologique entre le nez, la bouche et le cerveau : en aspirant l'eau avec la paille, les bulles d'air se parfument et viennent duper le cerveau sous la forme de goût”, explique Air Up dans un communiqué. On parle aussi de voie rétronasale : les effluves circulent dans votre bouche pour passer en quelque sorte par la porte arrière de votre nez et remonter vers votre bulbe olfactif.

Parmi les investisseurs séduits, on retrouve le fonds français Five Seasons Ventures spécialisé dans la food tech et le groupe américain PepsiCo. L’entreprise de 80 employés commercialise ses produits en ligne avec divers goûts proposés : cerise, café frappé, pomme, baies sauvage...

(Un exemple de dosettes olfactives commercialisées par Air Up. Crédit : Air Up)

Simon Chodorge
Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
A LIRE AUSSI
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS