Ces industriels français qui continuent d'investir malgré la crise

Les perspectives économiques s’assombrissent et pourtant eux choisissent de continuer à investir. Car la sortie de crise se prépare maintenant.

Partager
Ces industriels français qui continuent d'investir malgré la crise
À la Normandise, une ETI familiale d’alimentation pour chiens et chat, les projets pour augmenter les capacités, notamment de stockage, ont pris de l’avance.

Devant le silence inhabituel de son usine de fabrication de systèmes pour l’industrie aéronautique, Damien Marc reconnaît avoir d’abord été saisi de vertige. "Le premier réflexe est de couper tous les projets. C’est une bataille au quotidien de se projeter sur le long terme", reconnaît le PDG de JPB Système, alors que l’activité de la PME implantée en Seine-et-Marne s’est effondrée de moitié depuis le déconfinement en mai. L’usine ne tourne que trois jours par semaine pour assurer la production et devrait poursuivre au ralenti au moins jusqu’en avril. Au lieu de quoi, Damien Marc a réagi à l’inverse. "Nous avons tout de suite fait le choix d’accélérer. Bien sûr nous prenons un risque, mais il faut sortir plus fort de cette crise", jure-t-il. La baisse des cadences a aidé la PME de 120 salariés à précipiter sa diversification hors de l’aéronautique.

Avant l’irruption du Covid-19, JPB Système planchait sur Keyprod, un système de boîtiers électroniques permettant d’automatiser à moindres frais les usines. Depuis l’été, les ouvriers spécialisés dans l’assemblage mécanique ont été formés à l’électronique et… 15 personnes ont été recrutées, dont un nouveau directeur de l’innovation, malgré l’effondrement du chiffre d’affaires. "Il y a un mercato fabuleux à faire. Quand on recherche un développeur, on reçoit maintenant 40 candidatures contre 4 avant", s’enthousiasme le patron, qui estime avoir gagné dix-huit mois sur le lancement de sa solution, prévue début 2021.

Être prêt pour le redémarrage

Foncer alors que le sol se dérobe sous ses pas et que la pandémie de Covid-19 semble partie pour durer ? Pas si simple d’anticiper le "monde d’aprè"».

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres