Tout le dossier Tout le dossier
-
Les Assises de l'industrie
[Assises de l'industrie 2020] Relocalisations, made in France… Comment les industriels résistent
-
Les Assises de l'industrie
[Assises de l’industrie 2020] Comment le Covid-19 est devenu le grand chief digital officer de l’industrie
-
Éco - social
"Ce serait une erreur stratégique de ne pas faire la relance maintenant", juge la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher
-
Économie circulaire
"On n'achète pas des entreprises pour licencier". Entretien avec Jean-Luc Petithuguenin, patron de Paprec et "industriel de l'année"
-
Matières premières
[Industriel de l'année] Jean-Luc Petithuguenin invente les matières du XXIe siècle
-
Agro
[ETI de l'année] Léa Nature partage son succès
-
Robotique
[Start-up de l'année] Exotec robotise le commerce en ligne
-
PME-ETI
Ces industriels français qui continuent d'investir malgré la crise
-
Éco - social
[Assises de l'industrie 2020] Sauver la planète et tout connecter
Ces industriels français qui continuent d'investir malgré la crise
Les perspectives économiques s’assombrissent et pourtant eux choisissent de continuer à investir. Car la sortie de crise se prépare maintenant.
Devant le silence inhabituel de son usine de fabrication de systèmes pour l’industrie aéronautique, Damien Marc reconnaît avoir d’abord été saisi de vertige. "Le premier réflexe est de couper tous les projets. C’est une bataille au quotidien de se projeter sur le long terme", reconnaît le PDG de JPB Système, alors que l’activité de la PME implantée en Seine-et-Marne s’est effondrée de moitié depuis le déconfinement en mai. L’usine ne tourne que trois jours par semaine pour assurer la production et devrait poursuivre au ralenti au moins jusqu’en avril. Au lieu de quoi, Damien Marc a réagi à l’inverse. "Nous avons tout de suite fait le choix d’accélérer. Bien sûr nous prenons un risque, mais il faut sortir plus fort de cette crise", jure-t-il. La baisse des cadences a aidé la PME de 120 salariés à précipiter sa diversification hors de l’aéronautique.
Avant l’irruption du Covid-19, JPB Système planchait sur Keyprod, un système de boîtiers électroniques permettant d’automatiser à moindres frais les usines. Depuis l’été, les ouvriers spécialisés dans l’assemblage mécanique ont été formés à l’électronique et… 15 personnes ont été recrutées, dont un nouveau directeur de l’innovation, malgré l’effondrement du chiffre d’affaires. "Il y a un mercato fabuleux à faire. Quand on recherche un développeur, on reçoit maintenant 40 candidatures contre 4 avant", s’enthousiasme le patron, qui estime avoir gagné dix-huit mois sur le lancement de sa solution, prévue début 2021.
Être prêt pour le redémarrage
Foncer alors que le sol se dérobe sous ses pas et que la pandémie de Covid-19 semble partie pour durer ? Pas si simple d’anticiper le "monde d’aprè"».
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER