Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Ces Français qui brillent au CES

Publié le

Plusieurs dizaines d’entreprises françaises exposent au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Devialet, Invoxia et Withings sont distinguées, et des start-up prouvent que l’innovation dans l’électronique grand public est possible en France.

Ces Français qui brillent au CES © Venture Beat - Flickr - c.c.

Au CES, salon de l’électronique grand public de Las Vegas (10 au 13 janvier), on compte vingt-six sociétés françaises, selon le site officiel du CES sur 2 800 exposants. C’est peu, mais ce chiffre est cependant inférieur à la réalité. L’année dernière, sur place, le consultant Olivier Ezratty en avait répertorié trente-sept. En fait, certaines ne sont pas comptabilisées comme françaises car elles sont représentées par une filiale, comme  Archos, Alcatel Lucent ou MicroMega, ou sont hébergées chez un partenaire.

À côté des grandes entreprises Sagemcom, Netgem et Guillemot ou des PME et entreprises de taille intermédiaires (ETI) déjà tournées vers l’international comme Parrot ou Bookeen, des start-up et de petites PME réussissent à y distinguer leurs technologies dans des domaines très variés  : Audio-Linéaire, Focal et Waterfall Audio proposent des enceintes acoustiques haut de gamme ; Sculpteo un service d’impression 3D ; be.ez et Urban Factory des sacs, étuis et accessoires pour micro-ordinateurs portables et tablettes ; sans oublier Unowhy, qui lance la version en anglais de sa tablette QooQ, fabriquée en France par Eolane, avec son contenu de recettes de cuisine.

Le CES, c’est aussi l’occasion de découvrir des Français sur des secteurs où l’on croirait les sociétés asiatiques intouchables. C’est le cas de Camsport, premier fabricant européen de mini-caméras embarquées pour filmer les sports extrêmes ou encore d’ePawn et son écran tactile Arena, qui se connecte à un smartphone, un micro-ordinateur ou une console de jeux pour apporter une touche réelle (des pièces que l’on place sur l’écran posé à l’horizontal) à des jeux vidéo. Roctool montre de son côté sa technologie Fibershell, pour la production de pièces d’accessoires électroniques moulées en matériaux composites.

Trois prix

Trois sociétés ont été récompensées par des "Innovations Award" : Devialet (hi-fi numérique) et Invoxia (station Iphone professionnelle) dans la catégorie la plus prestigieuse "Best of innovations" et Withings (objets santé connectés) en "design et engineering".

L’amplificateur D-Premier de Devialet est un habitué des récompenses, mais il était jusqu’à présent surtout reconnu dans les manifestations spécialisées. Ce produit très haut de gamme, conçu et fabriqué en France, tire sa qualité de développements logiciels et ses concepteurs visent une déclinaison de la technologie entièrement intégrée dans du silicium pour la faire entrer au sein de téléviseurs ou d’autres produits audio.

Le Smart Office Phone d’Invoxia simplifie l’usage des téléphones de bureau en associant l’iPhone, Ipod Touch ou iPad à une base de téléphonie sous IP haut de gamme qui comprend un système d’audioconférence.

Enfin, le Smart Baby Scale de Withings est une déclinaison de son pèse-personne communiquant sous forme de pèse-bébé, pour suivre depuis son smartphone ou son ordinateur l’évolution du poids du nourrisson.

Parrot, enfin, qui avait fait l’événement il y a deux ans avec son hélicoptère radiocommandé par un iPhone, lance cette année la version avec une caméra HD. Il annonce aussi Asteroid, une plateforme de développement de produits connectés à Internet, pour créer une famille de produits au-delà de l’autoradio Asteroid, dévoilé au CES 2011. Pour preuve que la qualité des innovations françaises palie la faible quantité d’acteurs.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle