Ces Français qui brillent au CES

Plusieurs dizaines d’entreprises françaises exposent au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Devialet, Invoxia et Withings sont distinguées, et des start-up prouvent que l’innovation dans l’électronique grand public est possible en France.

Partager
Ces Français qui brillent au CES

Au CES, salon de l’électronique grand public de Las Vegas (10 au 13 janvier), on compte vingt-six sociétés françaises, selon le site officiel du CES sur 2 800 exposants. C’est peu, mais ce chiffre est cependant inférieur à la réalité. L’année dernière, sur place, le consultant Olivier Ezratty en avait répertorié trente-sept. En fait, certaines ne sont pas comptabilisées comme françaises car elles sont représentées par une filiale, comme Archos, Alcatel Lucent ou MicroMega, ou sont hébergées chez un partenaire.

À côté des grandes entreprises Sagemcom, Netgem et Guillemot ou des PME et entreprises de taille intermédiaires (ETI) déjà tournées vers l’international comme Parrot ou Bookeen, des start-up et de petites PME réussissent à y distinguer leurs technologies dans des domaines très variés : Audio-Linéaire, Focal et Waterfall Audio proposent des enceintes acoustiques haut de gamme ; Sculpteo un service d’impression 3D ; be.ez et Urban Factory des sacs, étuis et accessoires pour micro-ordinateurs portables et tablettes ; sans oublier Unowhy, qui lance la version en anglais de sa tablette QooQ, fabriquée en France par Eolane, avec son contenu de recettes de cuisine.

Le CES, c’est aussi l’occasion de découvrir des Français sur des secteurs où l’on croirait les sociétés asiatiques intouchables. C’est le cas de Camsport, premier fabricant européen de mini-caméras embarquées pour filmer les sports extrêmes ou encore d’ePawn et son écran tactile Arena, qui se connecte à un smartphone, un micro-ordinateur ou une console de jeux pour apporter une touche réelle (des pièces que l’on place sur l’écran posé à l’horizontal) à des jeux vidéo. Roctool montre de son côté sa technologie Fibershell, pour la production de pièces d’accessoires électroniques moulées en matériaux composites.

Trois prix

Trois sociétés ont été récompensées par des "Innovations Award" : Devialet (hi-fi numérique) et Invoxia (station Iphone professionnelle) dans la catégorie la plus prestigieuse "Best of innovations" et Withings (objets santé connectés) en "design et engineering".

L’amplificateur D-Premier de Devialet est un habitué des récompenses, mais il était jusqu’à présent surtout reconnu dans les manifestations spécialisées. Ce produit très haut de gamme, conçu et fabriqué en France, tire sa qualité de développements logiciels et ses concepteurs visent une déclinaison de la technologie entièrement intégrée dans du silicium pour la faire entrer au sein de téléviseurs ou d’autres produits audio.

Le Smart Office Phone d’Invoxia simplifie l’usage des téléphones de bureau en associant l’iPhone, Ipod Touch ou iPad à une base de téléphonie sous IP haut de gamme qui comprend un système d’audioconférence.

Enfin, le Smart Baby Scale de Withings est une déclinaison de son pèse-personne communiquant sous forme de pèse-bébé, pour suivre depuis son smartphone ou son ordinateur l’évolution du poids du nourrisson.

Parrot, enfin, qui avait fait l’événement il y a deux ans avec son hélicoptère radiocommandé par un iPhone, lance cette année la version avec une caméra HD. Il annonce aussi Asteroid, une plateforme de développement de produits connectés à Internet, pour créer une famille de produits au-delà de l’autoradio Asteroid, dévoilé au CES 2011. Pour preuve que la qualité des innovations françaises palie la faible quantité d’acteurs.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS