Ces dix patrons de grands groupes s'engagent pour une meilleure intégration des réfugiés

Dans une tribune publiée le 20 juin dans le Journal du Dimanche, dix dirigeants de grandes entreprises françaises ont annoncé la création du collectif « Refugees are talent ». Il vise à assurer une meilleure employabilité aux personnes réfugiées, qui permettraient selon les signataires de renforcer les capacités d'innovation au sein des équipes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ces dix patrons de grands groupes s'engagent pour une meilleure intégration des réfugiés
Ces grands patrons français estiment que recruter des réfugiés renforcera les capacités d'innovation de leurs équipes.

Accor, Adecco, Barilla, BNP Paribas, Ikea, Ipsos, Keolis, L'Oréal, Michelin et Sodexo. A travers les voix de leurs grands patrons ou de leurs dirigeants de filiales France pour les quelques groupes étrangers, ces entreprises appartenant à des secteurs divers se mobilisent « en faveur de l'intégration en entreprise des personnes réfugiées ». Dans une tribune publiée le 20 juin dans le Journal du Dimanche, elles ont annoncé la création d'un collectif : « Refugees are talent ».

Recrutements et formations

« Chaque année, la France accueille 50 000 personnes réfugiées et autant de talents » qui possèdent « tous des compétences et des expertises recherchées par les organisations, et avant tout, une forte volonté d'intégration », écrivent les signataires. « Aujourd'hui, alors que nous vivons une crise sociale et économique sans précédent, c'est à nous, entreprises, de faire bouger les lignes [...] Nous imaginons un nouveau modèle d'entreprise où performance et solidarité vont de pair ».

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Concrètement, le collectif prévoit de partager « de bonnes pratiques », de sensibiliser les employés à ces enjeux, et de favoriser le processus d'intégration des réfugiés statutaires. Les entreprises concernées seront épaulées par des ONG, avec qui elles envisagent notamment de mettre en place des formations et des campagnes de recrutement.

Près de 100 000 demandeurs d'asile

Les chefs d'entreprise ont également rappelé que l'inclusion des immigrés était bénéfique au bon développement de leur business. « Il a été démontré que les équipes inclusives, en libérant le potentiel de chacun et chacune, conduisent à une augmentation de 20 % de leur capacité d'innovation. Et dans 87 % des cas, les équipes inclusives prennent de meilleures décisions que les équipes non inclusives », assurent-ils dans la tribune du JDD.

Le statut de réfugié, défini par la Convention de Genève de 1951, s'applique aux personnes qui risquent d'être persécutées dans leurs pays d'origine en raison de leur race, de leur religion, de leurs opinions politiques ou de leur orientation sexuelle par exemple. Selon l'Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), la France a reçu près de 96 000 demandes d'asile en 2020.

<< Retrouvez ici le grand dossier que nous avions consacré à l'immigration et l'industrie

A LIRE AUSSI

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS