[CES 2020] "Une boîte de robotique réussit quand elle oublie qu’elle en est une", selon Colin Angle, le patron de iRobot

Société de robotique depuis 30 ans, l’américaine iRobot a véritablement décollé avec ses robots aspirateurs Roomba. A l’occasion du CES de Las Vegas, nous avons rencontré son fondateur et dirigeant Colin Angle pour lui demander les clés de cette réussite et ses conseils.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[CES 2020]
Le fondateur et directeur général de iRobot, Colin Angle, posant avec le robot aspirateur Roomba, qui a fait le succès de la société.

Avec un chiffre d’affaires estimé à environ 1,1 milliard d’euros pour 2019 et une croissance de 15%, le fabricant américain de robots aspirateurs iRobot est l’un des poids-lourds du secteur. La société a fêté l’an dernier ses 30 ans, denrée rare dans la robotique, où les annonces de start-up mettant la clé sous la porte se sont multipliées ces derniers mois des deux côtés de l’Atlantique

Profitant de sa présence au CES de Las Vegas, le grand salon des innovations technologies, L’Usine Nouvelle s’est entretenu avec son co-fondateur et directeur général Colin Angle pour connaître les clés de cette réussite. Voici ce qu’il retire de son expérience.

L’Usine Nouvelle. La start-up française Cybedroïd, les américains Keecker, Rethink Robotics, Anki, ... L’année 2019 a été marquée par la faillite de plusieurs entreprises de robotique. Comment analysez-vous cette situation critique ?

Colin Angle. - Etre une entreprise de robotique est très exigeant. Dans le numérique, l’ordinateur fait des tâches qui sont faciles pour lui mais difficiles pour l’humain. En robotique, c’est l’inverse. Le robot réalise physiquement une tâche qui est plus dure pour lui que l’humain. Donc les attentes à son égard sont très élevées. A iRobot par exemple, nous avons dû développer un robot qui aspire non pas de manière convenable mais aussi bien qu’une personne. Le problème dans la robotique est que beaucoup d’entrepreneurs se focalisent sur le côté "cool" de leur robot et oublient de réfléchir à la valeur apportée et à l’équation bénéfice/coût.

A LIRE AUSSI

C’est ce que vous avez fait, vous, à iRobot ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement