Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

CES

CES 2013 : les quatre tendances qui ont marqué le salon

, , , ,

Publié le

La dernière édition du CES, le salon consacré à l’innovation technologique, touche à son terme. Au cours de ces 4 jours, se sont dessinées les tendances qui influenceront 2013.

CES 2013 : les quatre tendances qui ont marqué le salon © D.R. - CES

Sommaire du dossier

Le salon du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas ferme ses portes ce vendredi 11 novembre. Le rendez-vous des passionnés d’innovations électroniques grand public a rassemblé 3 000 exposants, qui ont lancé environ 20 000 produits. Les tablettes, les appareils photo, les objets connectés, les consoles de jeu et les écrans de plus en plus grands n’ont pas manqué. Pourtant, quatre tendances principales se démarquent.

Première tendance : les consoles banalisées

Le fournisseur de processeurs graphiques Nvidia s’attaque au marché des consoles de jeux vidéo avec sa Project Shield.

Ce concept de console banalisée a de quoi inquiéter les géants du secteur Sony, Microsoft et Nintendo. Quatre autres projets du même genre menacent les leaders du marché : Ouya de Boxer8, Game Stick de PlayJam, MG de PlayMG et Steam Box de Valve.

Faisant appel à des technologies standards banalisées dans les smartphones et les tablettes, ces nouvelles consoles, tournant avec Android, peuvent être fabriquées à des prix extrêmement compétitifs. Elles seront vendues entre 79 et 169 dollars, trois à quatre fois moins cher que les consoles actuelles.

Une autre façon de jouer se dessine avec les jeux gratuits ou payants disponibles en streaming.

Deuxième tendance : l’ultra haute-définition

La technologie de l’ultra HD, un format numérique vidéo capable d'afficher une définition de 2 160 x 3 840 pixels contre les 1 080 x 1 920 pixels de la HD actuelle, était à l’honneur au CES 2013.

Les constructeurs LG, Samsung, SONY, Panasonic et Sharp ont répondu présent et dévoilé des téléviseurs adaptés.

Pour les soutenir, l’opérateur de télédiffusion par satellite Eutelsat a lancé une chaine de démonstration ultra HD lors du salon CES.

Selon le site PC Impact, l’américain Sony Pictures Home Entertainement devrait mettre bientôt sur le marché des versions issues de l’ultra HD de dix films. Entre autres, un service de diffusion français de vidéos ultra HD devrait être lancé par SONY durant l’été 2013.

Troisième tendance : la promotion de l’OLED

Les écrans OLED, qui font appel à des transistors en poly silicium déposés sur une plaque de verre par un procédé à basse température, avaient déjà été présentés au salon IFA 2012 et au CES 2012. Cette année, les deux géants japonais de l’électronique Sony et Panasonic ont présenté chacun un téléviseur à écran organique électroluminescent de 56 pouces de diagonale.

L’innovation réside dans la matrice de commande à transistors qui sert à contrôler les pixels.

De son côté, le constructeur LG a commencé la commercialisation de son téléviseurs à écran OLED en Corée du Sud, pour la somme de 7 800 euros.

Quatrième tendance : les gadgets connectés

Les objets connectés ont envahi le salon consacré à l’innovation technologique. Voitures autonomes, ampoules Wi-Fi, montres intelligentes, fourchettes amincissantes… rien n’échappe à cette nouvelle génération d' appareils.

Les objets du quotidien sont transformés pour faciliter les actions de tous les jours. Commandés par la voix ou la détection de mouvement, ils sont de plus en plus puissants et nombreux.

La preuve : selon la Consumer Electronics Association (le syndicat professionnel pour l'industrie de l'électronique grand public), le secteur des technologies pour les voitures connectées va connaître une croissance de 11% en 2013.

Elena Bizzotto

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle