Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

CES 2013 : Ford et GM ouvrent leurs systèmes de création d'applications

, , , ,

Publié le

Les deux constructeurs automobiles américains Ford et General Motors ont annoncé l'ouverture de leur système de création d'applications mobiles, pour les aider à concevoir des services dédiés avec les dispositifs embarqués dans leurs véhicules.

CES 2013 : Ford et GM ouvrent leurs systèmes de création d'applications © Ford

Sommaire du dossier

A l'heure de la démocratisation des smartphones et tablettes, Ford et General Motors (GM) veulent proposer à leurs clients ce qui se fait de mieux en termes d'applications mobiles compatibles avec les dispositifs embarqués dans leurs véhicules.

Pour y parvenir, les deux constructeurs ont annoncé mardi 8 janvier à l'occasion de l'ouverture du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qu'ils lançaient des programmes ouverts à tous les concepteurs d'applications. Pour GM, le processus de validation des applications proposées prendra environ trois mois, le temps de s'assurer que les contenus ne distraient pas (trop) les conducteurs, a précisé la directrice du programme "infotainment".

Répondre à une forte demande

Les smartphones connaissent une "croissance explosive", a souligné Hau Thai-Tang, vice-président de Ford. "Tous ces utilisateurs de smartphones veulent utiliser l'intégralité de leurs capacités dans leur voiture", a-t-il ajouté.

Le programme lancé par Ford, accessible sur un site dédié, doit donc permettre de répondre à cette demande en augmentant le volume d'applications compatibles avec deux systèmes électroniques que Ford installe déjà sur certaines de ses voitures. D'un côté "Sync", qui permet de connecter à la voiture un smartphone ou un baladeur musical par bluetooth ou un port USB, et de l'autre "Sync Applink", qui permet d'utiliser des commandes vocales pour faire fonctionner les applications chargées sur ces appareils.

Même principe pour GM. Le constructeur renvoit lui aussi vers un site dédié à la programmation d'applications et accessibles à tous les développeurs. GM a précisé qu'il espérait proposer de nouvelles applications dans ses modèles qui sortiront en 2014. A termes, il compte ouvrir un équivalent de l'App store réservé à ses clients. Ces derniers pourront y télécharger les applications dédiées aux véhicules de la marque, certaines gratuitement.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle