Ce que va coûter l’épidémie du coronavirus à la France par semaine
L’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine, paralysant les chaînes de production et les échanges de biens et services, pourrait coûter 330 millions de dollars à la France par semaine d’arrêt de l’activité, selon Euler Hermes. Le coût pour l’Allemagne est bien plus important (1 milliard de dollars). Le territoire le plus touché est Hong Kong (4,2 milliards de dollars).
L’épidémie de coronavirus, qui sévit en Chine depuis fin décembre 2019, paralyse les chaînes de production et d’approvisionnement, les échanges de biens et services dans le monde. L’impact pour la Chine pourrait s’élever à 1 ou 2 points de PIB sur l'année, selon les conjoncturistes, par rapport à une prévision de croissance de 6% en 2020.
L’impact sur l’économie mondiale sera plus limité : -0,1 point, soit une hausse du PIB limitée à +2,3% cette année, selon une étude publiée le 7 février par Euler Hermes. Mais l’assureur-crédit estime que le secteur manufacturier et le commerce mondial vont être en récession au cours du premier semestre. Ces projections prennent pour hypothèse que l’arrêt de l’activité ne dure pas plus d’un mois et que le business reprenne un cours normal dans les trois mois.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Masques, tests de diagnostic innovants, tenues de protection... Ces entreprises françaises qui profitent de la crise du coronavirus
- Que deviennent les salariés français rapatriés à cause du coronavirus?
- Très internationales, les écoles d'ingénieurs françaises sont aussi confrontées au coronavirus
- Projets, sous-traitance, opérations... Ces industriels français suspendus à l'évolution de l'épidémie chinoise