Intelligence artificielle, aérodynamique active, moteur électrique...Le constructeur automobile McLaren imagine la Formule 1 du futur.
"Nous sommes en 2050, le championnat du monde de Formule 1 célèbre son centenaire et des technologies telles que l'intelligence artificielle (IA), l'autonomie, l'électrification et la réalité mixte seront devenues monnaie courante dans la société". Dans 30 ans, le monde dans lequel évoluera la Formule 1 aura bien changé et McLaren compte bien l’affronter avec des modèles adaptés. Le constructeur automobile se met déjà au travail.
De cet avenir est né le modèle MCLExtreme, une formule 1 électrique à la vitesse maximale de 500 km/h. McLaren mise sur des régulations futures plus ouvertes sur l’aérodynamique active (c’est-à-dire un design de la voiture modulable en fonction de la conduite). Des pontons changent de position selon la trajectoire de la Formule 1 : ils se déploient lors que le véhicule ralentit ou dans les tournants. Le design insiste aussi sur le plancher conçu avec une meilleure force de maintien.
source
L'IA, un co-pilote
Le constructeur pense que les recherches pour améliorer les courses automobiles seront le creuset du développement de l’intelligence artificielle : "le pilote du futur recevra moins d'informations du pitwall et comptera plutôt sur un co-pilote de l'IA". Pour McLaren, le pilote sera connecté grâce à des capteurs à une machine intelligente capable de sentir l’état d’esprit du conducteur. L’IA pourra fournir une stratégie de course et des informations clefs.
Quant aux voitures électriques, "le stockage d'énergie est le lieu de la complexité". Le MCLExtreme ne se rechargera plus en plug-in mais en "absorbant la puissance du sol via un couplage résonant inductif". Le constructeur a tout de même précisé qu’il ne s’intéresse pas aux voitures volantes.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021