Ce que doit changer pour les entreprises européennes l'accord sur les investissements signé avec la Chine
L'Union européenne et la Chine ont conclu mercredi 30 décembre un vaste accord de principe sur les investissements. Il donnera aux entreprises européennes un meilleur accès aux marchés chinois, entend rassurer la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Avec
Mis à jour
30 décembre 2020
Il a nécessité six ans de négociations, qui se sont accélérées en 2020. L'Union européenne et la Chine ont conclu un vaste accord de principe portant sur les investissements, formalisé mercredi 30 décembre lors d'une visioconférence entre le président chinois Xi Jinping, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel.
Cet accord entre dans le cadre de la nouvelle relation entre les "Vingt-Sept" et la Chine, que le bloc européen considère à la fois comme un partenaire et un rival. Avec ce texte, l'UE dispose désormais des mêmes avantages commerciaux que les Etats-Unis qui ont conclu un accord dit de "Phase 1" avec Pékin.
VOS INDICES
source
Véhicules électriques, construction navale, télécoms, santé...
Même s'il mettra probablement plus d'un an à entrer en vigueur et doit encore être signé par les différentes parties, il donnera aux entreprises européennes un meilleur accès aux marchés chinois, entend rassurer Ursula Von der Leyen. Ces dernières pourront ainsi investir dans de nouveaux secteurs, comme les véhicules électriques, les hôpitaux privés, l'immobilier, la publicité, la construction navale, les télécoms ou encore les réservations aériennes. Il ne sera désormais plus forcément obligatoire de créer une coentreprise avec un acteur chinois pour avoir une activité en Chine.
Aux yeux de l'Europe, l'accord contribuera ainsi "au rééquilibrage" de relations jugées "asymétriques", alors que le large marché unique européen était déjà largement ouvert aux entreprises chinoises. Il "va améliorer considérablement l'égalité des conditions de marché" pour les entrepreneurs en Chine, insiste le communiqué européen. Il devra ainsi s'attacher à mieux garantir le respect de la propriété intellectuelle, interdire les transferts de technologie forcés pour les entreprises européennes et renforcer la transparence des subventions aux entreprises publiques chinoises.
SUR LE MÊME SUJET
Ce que doit changer pour les entreprises européennes l'accord sur les investissements signé avec la Chine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir