Ce que doit changer pour les entreprises européennes l'accord sur les investissements signé avec la Chine

L'Union européenne et la Chine ont conclu mercredi 30 décembre un vaste accord de principe sur les investissements. Il donnera aux entreprises européennes un meilleur accès aux marchés chinois, entend rassurer la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

Partager
Ce que doit changer pour les entreprises européennes l'accord sur les investissements signé avec la Chine
Cet accord a été formalisé mercredi 30 décembre lors d'une visioconférence entre le président chinois Xi Jinping, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel.

Il a nécessité six ans de négociations, qui se sont accélérées en 2020. L'Union européenne et la Chine ont conclu un vaste accord de principe portant sur les investissements, formalisé mercredi 30 décembre lors d'une visioconférence entre le président chinois Xi Jinping, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel.

Cet accord entre dans le cadre de la nouvelle relation entre les "Vingt-Sept" et la Chine, que le bloc européen considère à la fois comme un partenaire et un rival. Avec ce texte, l'UE dispose désormais des mêmes avantages commerciaux que les Etats-Unis qui ont conclu un accord dit de "Phase 1" avec Pékin.

Véhicules électriques, construction navale, télécoms, santé...

Même s'il mettra probablement plus d'un an à entrer en vigueur et doit encore être signé par les différentes parties, il donnera aux entreprises européennes un meilleur accès aux marchés chinois, entend rassurer Ursula Von der Leyen. Ces dernières pourront ainsi investir dans de nouveaux secteurs, comme les véhicules électriques, les hôpitaux privés, l'immobilier, la publicité, la construction navale, les télécoms ou encore les réservations aériennes. Il ne sera désormais plus forcément obligatoire de créer une coentreprise avec un acteur chinois pour avoir une activité en Chine.

Aux yeux de l'Europe, l'accord contribuera ainsi "au rééquilibrage" de relations jugées "asymétriques", alors que le large marché unique européen était déjà largement ouvert aux entreprises chinoises. Il "va améliorer considérablement l'égalité des conditions de marché" pour les entrepreneurs en Chine, insiste le communiqué européen. Il devra ainsi s'attacher à mieux garantir le respect de la propriété intellectuelle, interdire les transferts de technologie forcés pour les entreprises européennes et renforcer la transparence des subventions aux entreprises publiques chinoises.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS