Ce que doit changer pour les entreprises européennes l'accord sur les investissements signé avec la Chine

L'Union européenne et la Chine ont conclu mercredi 30 décembre un vaste accord de principe sur les investissements. Il donnera aux entreprises européennes un meilleur accès aux marchés chinois, entend rassurer la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

Partager
Ce que doit changer pour les entreprises européennes l'accord sur les investissements signé avec la Chine
Cet accord a été formalisé mercredi 30 décembre lors d'une visioconférence entre le président chinois Xi Jinping, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel.

Il a nécessité six ans de négociations, qui se sont accélérées en 2020. L'Union européenne et la Chine ont conclu un vaste accord de principe portant sur les investissements, formalisé mercredi 30 décembre lors d'une visioconférence entre le président chinois Xi Jinping, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel.

Cet accord entre dans le cadre de la nouvelle relation entre les "Vingt-Sept" et la Chine, que le bloc européen considère à la fois comme un partenaire et un rival. Avec ce texte, l'UE dispose désormais des mêmes avantages commerciaux que les Etats-Unis qui ont conclu un accord dit de "Phase 1" avec Pékin.

Véhicules électriques, construction navale, télécoms, santé...

Même s'il mettra probablement plus d'un an à entrer en vigueur et doit encore être signé par les différentes parties, il donnera aux entreprises européennes un meilleur accès aux marchés chinois, entend rassurer Ursula Von der Leyen. Ces dernières pourront ainsi investir dans de nouveaux secteurs, comme les véhicules électriques, les hôpitaux privés, l'immobilier, la publicité, la construction navale, les télécoms ou encore les réservations aériennes. Il ne sera désormais plus forcément obligatoire de créer une coentreprise avec un acteur chinois pour avoir une activité en Chine.

Aux yeux de l'Europe, l'accord contribuera ainsi "au rééquilibrage" de relations jugées "asymétriques", alors que le large marché unique européen était déjà largement ouvert aux entreprises chinoises. Il "va améliorer considérablement l'égalité des conditions de marché" pour les entrepreneurs en Chine, insiste le communiqué européen. Il devra ainsi s'attacher à mieux garantir le respect de la propriété intellectuelle, interdire les transferts de technologie forcés pour les entreprises européennes et renforcer la transparence des subventions aux entreprises publiques chinoises.

0 Commentaire

Ce que doit changer pour les entreprises européennes l'accord sur les investissements signé avec la Chine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS