Technos et Innovations

Ce que contient la nouvelle Freebox Pop dévoilée par Xavier Niel...

Simon Chodorge , , ,

Publié le , mis à jour le 07/07/2020 À 12H22

Vidéo [ACTUALISÉ] Free a dévoilé le 7 juillet sa nouvelle box internet. Avec une offre mobile attractive et de nombreux contenus, l'entreprise française veut montrer qu'elle n'abandonne pas le milieu de gamme.

[Vidéo] Avec sa Freebox Pop, Xavier Niel veut reconquérir le milieu de gamme
Xavier Niel tient dans sa main la nouvelle box internet Freebox Pop.
© Free / YouTube

La huitième version de la Freebox a été révélée mardi 7 juillet lors d'une keynote. Baptisée Freebox Pop, la box internet a été présentée par Xavier Niel au siège parisien d’Iliad (maison mère de Free). Avec une offre tournée vers les contenus et des prix attractifs, le fondateur du groupe français espère séduire un vaste public.

Une offre milieu de gamme

Au départ, la Freebox V8 devait être dévoilée en février mais la crise du Covid-19 a retardé l'événement. Les rumeurs parlaient d'une offre milieu de gamme pour succéder à la Freebox mini 4K. En décembre 2018, l’entreprise française présentait la Freebox Delta. Une box dotée d’une ribambelle d’équipements et de services mais clairement positionnée sur le très haut de gamme avec un prix assez haut.

D'emblée, la Freebox Pop se distingue par sa forme ronde et sa petite taille. “Quelque chose d’aussi petit, cela n’existe pas sur le marché”, assure Xavier Niel. Le player TV associé à la box internet tient effectivement dans la poche du dirigeant. Selon lui, la Freebox Pop dispose d'une durée de vie d'au moins 10 ans et "consomme 40 % d’énergie de moins que la Freebox Révolution ou que la Freebox mini 4K. Pourtant, elle est cinq fois plus rapide."

(Le boîtier principal de l'offre Freebox Pop. Crédits : Free / YouTube)

L'abonnement Freebox Pop sera proposé à 39,99 euros par mois, sans engagement (29,99 euros pour les nouveaux abonnés la première année). A titre de comparaison, l'abonnement Freebox Delta s'élève à 49,99 euros par mois, auxquels il faut ajouter 480 euros pour la box. Xavier Niel n'a toutefois pas précisé le prix de l'équipement pour l'offre Pop qui peut intégrer : un "server" pour l'accès internet, un "player" pour la télévision et un répéteur WiFi.

Si la concurrence s'aligne parfois avec ces prix, Free pourrait se démarquer sur un autre point : les abonnés Pop pourront aussi souscrire à une offre mobile 4G+ illimitée. "Il n'existe pas d'offre 4G+ illimitée en France, excepté chez Free", revendique le fondateur d'Iliad.

Application dédiée et répéteur intelligent

Compatible avec la fibre, l'ADSL2+, le VDSL2 et le WiFi AC2100, la box offre un débit de 5 Gbit/s (700 Mbit/s en upload).La partie connectique comporte des ports USB-C, USB 3, trois ports Ethernet, un port SFP pour la fibre et un connecteur RJ11 DSL. Il suffira de scanner un code QR sur le boîtier avec son téléphone pour configurer le réseau WiFi. Par ailleurs, une application mobile nommée Freebox Connect permettra de partager le WiFi, surveiller quels appareils sont connectés à la box et leur consommation. L'application permettra aussi de suspendre le WiFi pendant certaines plages horaires.

La Freebox Pop ne proposera donc pas le WiFi 6 mais les abonnnés pourront s’équiper d’un nouveau répéteur WiFi lui aussi développé en interne. “C’est un répéteur intelligent. Il va vous permettre d’étendre le WiFi de votre Freebox dans toutes les pièces de votre logement. [...] Grâce à de l’intelligence artificielle, nous allons vous aider à gérer un meilleur positionnement”, détaille Xavier Niel.

Un Chromecast intégré au player TV

Le player TV de la box propose enfin la 4K, la HDR, du Dolby Vision et du Dolby Atmos. Bonne surprise : il intègre également un Chromecast pour diffuser des contenus sur la télévision depuis un appareil mobile. La télécommande fonctionne grâce au Bluetooth 5.0 et l’interface a été revue (elle est désormais baptisée Oqee). Au-delà de Netflix, la box permettra d’accéder à Amazon Prime Video, Canal+ et Disney+ grâce à des options payantes.

Un autre service pourrait séduire les amateurs de foot. “Si vous voulez voir 100 % des buts de la Ligue 1, cela vous coûte autour de 40 euros par mois. C’est compliqué, il faut des tonnes d’abonnements. [...] Cette Freebox Pop sera la seule plate-forme qui vous permettra de voir les buts des 380 matchs de la Ligue 1 des prochaines saisons”, annonce Xavier Niel. Petite déception : l'offre ne permettra pas de voir les matchs en intégralité. Elle permettra tout de même de suivre les buts en direct grâce à un système d'alerte sur votre téléviseur qui mettra en pause votre programme pour suivre l'action de jeu.

Retrouvez la retransmission de la keynote de Free ci-dessous.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte