Le gouvernement a communiqué une simulation territorialisée de la baisse de 10 milliards d’euros des taxes de production du plan de relance. Chaque région sait désormais combien d’entreprises sont concernées et pour quel montant global. Hormis l'Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, ce ne sont pas toujours les plus riches qui y gagnent le plus... mais souvent les plus industrielles.
Anne-Sophie Bellaiche
\ 08:00
Mis à jour 15 Févr. 2021
Anne-Sophie Bellaiche
\ 08:00
Mis à jour 15 Févr. 2021
Sans grande surprise, c’est l’Île-de-France avec sa forte densité économique qui remporte le plus gros pactole de la baisse des taxes de production dans le cadre du plan de relance. Au global, en 2021, près de 143 000 entreprises de la région capitale vont récupérer 2,884 milliards d’euros. Cette économie totale comprend, comme pour toutes les régions : la réduction de moitié de la CVAE et de la cotisation foncière des entreprises (CFE), une révision de l’évaluation de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et le plafonnement de la contribution économique territoriale (CET), qui passe de 3 % à 2% de la valeur ajoutée. Quelles sont les autres principales bénéficiaires ?
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Signaux faibles, grandes tendances, politiques publiques, vie des industriels et nouveaux équilibres internationaux Anne-Sophie anime les sujets économiques et sociaux à la rédaction depuis 2010. Elle était auparavant en charge du social à l’Usine Nouvelle qu’elle a rejoint en 2008 après une expérience à Challenges et diverses collaborations (Le Figaro, Management, Liaisons sociales…) Diplômée de l’EDHEC et titulaire d’une maîtrise de lettres modernes elle est journaliste depuis 2003 après une première vie professionnelle dans un autre secteur.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :