Carney (BoE) redit que les taux pourraient être relevés

WASHINGTON (Reuters) - Le Brexit risque d'accentuer encore l'inflation au Royaume-Uni, rendant nécessaire un relèvement des taux d'intérêt dans les prochains mois, a déclaré lundi le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) Mark Carney, réitérant les conclusions de la réunion de politique monétaire de la BoE jeudi.

Partager
Carney (BoE) redit que les taux pourraient être relevés
Le Brexit risque d'accentuer encore l'inflation au Royaume-Uni, rendant nécessaire un relèvement des taux d'intérêt dans les prochains mois, a déclaré lundi le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) Mark Carney (photo), réitérant les conclusions de la réunion de politique monétaire de la BoE jeudi. /Photo prise le 18 septembre 2017/REUTERS/Joshua Roberts

Lors d'un discours au siège du Fonds monétaire international à Washington, il a expliqué que le processus de mondialisation qui a conduit à une plus grande intégration de l'économie mondiale ces dernières décennies avait aussi eu pour effet de limiter les hausses de prix.

Mais la Grande-Bretagne se retrouve dans une situation inverse, du moins à court terme, car sa moindre ouverture aux marchés étrangers et à l'immigration pourrait accentuer l'inflation et réduire la productivité, a-t-il relevé.

"On peut s'attendre à ce que les effets de désintégration du Brexit (...) soient inflationnistes", a-t-il dit, ajoutant que la principale question était de savoir si cet ajustement était correctement anticipé.

Le taux d'inflation a atteint un niveau proche de 3% en Grande-Bretagne, bien au-dessus de l'objectif de la BoE à 2%, en raison principalement de la dépréciation de la livre depuis le référendum de juin 2016 sur l'appartenance à l'Union européenne.

Mais la hausse des prix, due pour l'essentiel aux prix à l'importation, pèse sur le pouvoir d'achat des ménages et freine la croissance, créant ainsi un dilemme pour la banque centrale.

La BoE a surpris les marchés financiers jeudi en déclarant qu'elle relèverait probablement ses taux d'intérêt "dans les prochains mois" si l'activité économique et les pressions inflationnistes continuent de se développer.

Elle prépare ainsi les esprits à une première hausse de taux depuis juin 2007 en dépit des incertitudes nombreuses qui continuent d'entourer la sortie de l'UE prévue en mars 2019.

Mark Carney a repris ce message lundi en notant que la reprise de l'économie mondiale après la crise financière semblait sonner la fin de l'ère des taux ultra-bas.

La prochaine annonce de la BoE sur la politique monétaire est prévue le 2 novembre.

La livre sterling, qui avait fortement monté jeudi et vendredi en réaction aux annonces de la BoE, est retombée lundi après les déclarations de Carney, qui a souligné que tout mouvement de hausse de taux serait graduel et limité.

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre a aussi noté qu'il était peu probable que Londres compense immédiatement un affaiblissement de ses liens commerciaux avec ses partenaires de l'UE par de nouveaux accords commerciaux avec d'autres pays.

"Mais le Brexit est un exemple type de 'reculer pour mieux sauter'", a-t-il dit en utilisant quelques mots français.

(William Schomberg et David Milliken à Londres, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS