CANADA : De la pâte à papier pour renforcer les composites
CelluForce a inauguré en janvier 2012 une usine de fabrication préindustrielle de cellulose nanocristalline (NCC). Cet additif obtenu à partir de pâte à papier possède une grande résistance mécanique. Il pourrait servir à renforcer une variété d'applications allant des matériaux composites jusqu'aux vernis.
Jusqu'à présent, les tentatives de raffiner la cellulose du bois ont buté sur une étape énergivore : la purification de sa partie cristalline, la plus rigide. La start-up québécoise a donc développé une filtration sur mesure. « Ce sont les premières membranes de filtration capables de séparer efficacement des sucres en milieu acide », s'enthousiasme René Goguen, directeur technique de CelluForce. Après un traitement acide de la pâte à papier, les membranes permettent ainsi de recouvrir efficacement ses différentes fractions.
L'unité de démonstration industrielle produit jusqu'à 500 kg par jour sur le site du géant papetier Domtar, à Windsor (Québec, Canada). En parallèle, CelluForce développe les produits innovants basés sur sa cellulose nanocristalline. Prévues pour 2013, les premières applications commerciales devraient concerner les composites et les peintures.