Depuis le mois de février, la pandémie de Covid-19 se répand comme une traînée de poudre dans les économies des pays développés de l'Occident. Comment expliquer la vulnérabilité des États dans cette crise sanitaire ? L'économiste Sylvie Matelly, directrice adjointe de l'Iris (Institut de relations internationales et stratégiques), offre des clefs de compréhension. Elle livre aussi son analyse sur l'après-confinement pour les entreprises.
Simon Chodorge
\ 07:00
Simon Chodorge
\ 07:00
L'Usine Nouvelle - Avant le Covid-19, quels étaient les risques les plus importants étudiés par l’Iris ?
Sylvie Matelly - Les pandémies en faisaient partie, entre autres choses. Tout ce qui était lié aux interdépendances et à la multiplication des échanges était intégré. Il est vrai que cette crise constitue malgré tout une rupture. La façon dont est prise en charge cette pandémie, de la prendre vraiment au sérieux, d’arrêter le travail et de confiner autant de personnes... C’est quelque chose qui n’avait pas du tout été anticipé.
Je vois beaucoup de choses négatives et pessimistes mais il faut aussi se rendre compte que c’est la première fois dans notre histoire que nous mettons la sécurité humaine et la sécurité sanitaire en priorité des priorités. Il y a encore 80 ans, on n’hésitait pas à déclarer la guerre, y compris pour des conflits énormes, et on envoyait des milliers de gens, voire des centaines de milliers de gens se faire tuer sur un champ de bataille. Dès 1994, le Programme des Nations unies pour le développement (le PNUD), en introduction de l’un de ses rapports, constatait que les préoccupations sécuritaires (que ce soit la sécurité alimentaire ou sanitaire des individus) commençaient à monter en puissance et à devenir de véritables priorités de la décision politique.
“Nous avons minimisé le risque comme nous le minimisons dans le changement climatique.
Il y a donc, selon-vous, une culture de la sécurité qui nous a préparés à cette crise ?
Pas vraiment. Justement, même si nous connaissions la menace des pandémies, je pense que nous avons surestimé le progrès humain et notre capacité à réagir. Quand on enseigne le développement économique aux étudiants, on explique que la révolution industrielle, c’est aussi la capacité de l’homme à dompter la nature et à construire un modèle qui est moins dépendant de l’aléa naturel.
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :