Business France accompagne six nouvelles start-up agricoles aux Etats-Unis

Business France renouvelle son programme d’accélération Agri Nest. Pour la troisième année, six start-up françaises vont être accompagnées aux Etats-Unis par les chargés d’affaires spécialisés de l’agence d’aide à l’internationalisation. 

Partager
Business France accompagne six nouvelles start-up agricoles aux Etats-Unis
Sencrop fait partie des lauréats de l'édition 2017 d'Agri Nest.

La vague de « l’Agtech » continue d’emporter les start-up tricolores. L’agence Business France reprend pour la troisième année "Agri Nest", son programme d’accompagnement des jeunes pousses agricoles françaises pour les aider à s’implanter sur le marché nord-américain, l’un des plus gros du monde. Les investisseurs américains sont de plus en plus attirés par les technologies pour l’agriculture, leur volume d’investissement dans ce secteur étant passé de 2,3 milliards de dollars en 2014 à 4,6 milliards en 2015 et 3,2 milliards en 2016.

Six nouvelles start-up françaises ont été sélectionnées pour participer à Agri Nest cette année, contre cinq l’année précédente. Elles sont passées devant un jury d’entrepreneurs et d’experts américains, qui ont vérifié leur capacité à répondre aux attentes du marché américain.

Des technologies variées

Pas de concurrence entre les lauréats du programme. Ces six start-up répondent à des problématiques très différentes, comme la gestion de troupeaux de bovins (iCownect), les capteurs météo connectés pour une agriculture de précision (Sencrop, qui a levé 1,4 million d’euros en janvier dernier), la mesure de la composition du terrain (Metagritech), la détection par imagerie des maladies sur les cultures (Carbon Bee), la gestion des données de l’exploitation agricole (Farmleap) et la nutrition des animaux (Obione).

Les dirigeants de ces start-up entament le programme dès le mois de juin en France, avec des sessions de formation et de coaching par les experts de Business France, pour apprendre à s’adresser aux clients américains. Ils s’envoleront pour les Etats-Unis au mois de septembre prochain pour la partie immersion du programme.

Deux semaines intensives sur place

Sur place, ils passeront une semaine ensemble pour se familiariser avec l’environnement des Agtech locales, accompagnés par les chargés d’affaires de l’antenne locale de Business France. Une première escale dans le Missouri leur permettra d’assister à la conférence Ag Innovation Showcase, à laquelle de nombreux capitaux-risqueurs participent. Puis, ils iront en Californie où ils seront hébergés par l'incubateur d'une filiale du groupe Limagrain, à Davis près de Sacramento. La deuxième semaine sera consacrée aux rendez-vous particuliers organisés par les chargés d’affaires de Business France pour chaque start-up.

Au-delà du voyage d’étude, le programme Agri Nest vise à accélérer l’implantation et le développement des affaires aux Etats-Unis pour les start-up sélectionnées. Selon Business France, sur la dizaine d’entreprises ayant participé aux éditions précédentes, la moitié se sont implantées sur le territoire américain et 80 % ont signé des partenariats commercial ou de recherche avec des entités locales.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS