Business France accompagne six nouvelles start-up agricoles aux Etats-Unis
Business France renouvelle son programme d’accélération Agri Nest. Pour la troisième année, six start-up françaises vont être accompagnées aux Etats-Unis par les chargés d’affaires spécialisés de l’agence d’aide à l’internationalisation.
La vague de « l’Agtech » continue d’emporter les start-up tricolores. L’agence Business France reprend pour la troisième année "Agri Nest", son programme d’accompagnement des jeunes pousses agricoles françaises pour les aider à s’implanter sur le marché nord-américain, l’un des plus gros du monde. Les investisseurs américains sont de plus en plus attirés par les technologies pour l’agriculture, leur volume d’investissement dans ce secteur étant passé de 2,3 milliards de dollars en 2014 à 4,6 milliards en 2015 et 3,2 milliards en 2016.
Six nouvelles start-up françaises ont été sélectionnées pour participer à Agri Nest cette année, contre cinq l’année précédente. Elles sont passées devant un jury d’entrepreneurs et d’experts américains, qui ont vérifié leur capacité à répondre aux attentes du marché américain.
VOS INDICES
source
Des technologies variées
Pas de concurrence entre les lauréats du programme. Ces six start-up répondent à des problématiques très différentes, comme la gestion de troupeaux de bovins (iCownect), les capteurs météo connectés pour une agriculture de précision (Sencrop, qui a levé 1,4 million d’euros en janvier dernier), la mesure de la composition du terrain (Metagritech), la détection par imagerie des maladies sur les cultures (Carbon Bee), la gestion des données de l’exploitation agricole (Farmleap) et la nutrition des animaux (Obione).
Les dirigeants de ces start-up entament le programme dès le mois de juin en France, avec des sessions de formation et de coaching par les experts de Business France, pour apprendre à s’adresser aux clients américains. Ils s’envoleront pour les Etats-Unis au mois de septembre prochain pour la partie immersion du programme.
Deux semaines intensives sur place
Sur place, ils passeront une semaine ensemble pour se familiariser avec l’environnement des Agtech locales, accompagnés par les chargés d’affaires de l’antenne locale de Business France. Une première escale dans le Missouri leur permettra d’assister à la conférence Ag Innovation Showcase, à laquelle de nombreux capitaux-risqueurs participent. Puis, ils iront en Californie où ils seront hébergés par l'incubateur d'une filiale du groupe Limagrain, à Davis près de Sacramento. La deuxième semaine sera consacrée aux rendez-vous particuliers organisés par les chargés d’affaires de Business France pour chaque start-up.
Au-delà du voyage d’étude, le programme Agri Nest vise à accélérer l’implantation et le développement des affaires aux Etats-Unis pour les start-up sélectionnées. Selon Business France, sur la dizaine d’entreprises ayant participé aux éditions précédentes, la moitié se sont implantées sur le territoire américain et 80 % ont signé des partenariats commercial ou de recherche avec des entités locales.
SUR LE MÊME SUJET
Business France accompagne six nouvelles start-up agricoles aux Etats-Unis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir